Vu ailleurs : Une production énergétique à partir des eaux usées d'une station d'épuration

Vu ailleurs : Une production énergétique à partir des eaux usées d'une station d'épuration

Le Syndicat de traitement des eaux usées Saône-Beaujolais récupère, via le Centre Intercommunal de Traitement de l’Eau (CITEAU), la chaleur des effluents traités en sortie de la station d’épuration de Belleville pour chauffer des bâtiments et produire de l’eau chaude sanitaire via une pompe à chaleur.

Ainsi, la station alimente, depuis 2014, la première tranche d’un projet immobilier BBC (Bâtiment Basse Consommation) de 9 000 m² baptisé « La  Villa Durabo », soit 88 logements. Ce système permet de récupérer 274 MWh, soit 80 % des besoins en chaleur de « La Villa Durabo » et d’éviter 73 tonnes de CO2 par an.

Témoignage de M. Frédéric Pronchéry, président du Syndicat de Traitement des Eaux Usées Saône-Beaujolais (source ADEME) :

« Nous sommes le premier syndicat de traitement d’eaux usées à produire et à commercialiser de l’énergie à partir des effluents de notre station. Nous créons un modèle économique duplicable et livrons une énergie durable au bénéfice d’un projet associant mixité sociale, innovation technique, économies et confort.

Le résultat obtenu est le fruit d’un travail de longue haleine pour trouver les bonnes réponses techniques, convaincre les partenaires et les financeurs. Les aides extérieures, dont celles de l’ADEME, constituent un point fondamental pour engager la phase opérationnelle et ramener le temps de retour sur investissement à un délai compris entre 7 et 10 ans. ».

En savoir plus sur l'initiative

Partager :
1893
Auteur de la page

Vincent Jay

Chef de projets