Zoom sur le Village de la transition énergétique (Assises Européennes de la Transition Energétique)

Zoom sur le Village de la transition énergétique (Assises Européennes de la Transition Energétique)

Le village de la transition énergétique est le lieu de vie des Assises 2018, un espace pour prolonger les débats et faire connaissance. Venez découvrir des projets pour l’habitat, la mobilité, les modes de vie de demain.

Partagez des réflexions sur les formes de gouvernance ou posez un autre regard sur les enjeux des territoires. Venez refaire le monde autour du verre de l’amitié. Bienvenue au village!

Organisé autour du « Carnotzet » et de la place du village, ce lieu offre aux congressistes un espace convivial propice aux échanges.

Acteurs institutionnels, associatifs et économiques du territoire, co-organisateurs des Assises, moteurs de la transition énergétique,… tous sont partenaires historiques ou nouveaux des Assises.

8 stands pour aller à la rencontre des partenaires Le Groupe Caisse des Dépôts accompagne la réforme territoriale en soutenant projets et investissements. La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme réunit sur son espace plusieurs associations intervenant dans les champs de la gouvernance, de l’éthique et des modes de vie durables. ATMO Auvergne-Rhône-Alpes développe des collaborations pour la surveillance de la qualité de l’air. ENEDIS agit en tant que service public facilitateur du déploiement des énergies renouvelables. Salvia Développement apporte des solutions pour la gestion financière et la maîtrise d’ouvrage des projets. Asea Brown Boveri (ABB) innove dans le secteur de l’alimentation en énergie, de l’industrie, des transports et des infrastructures. TEARA Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes allie treize syndicats d’énergie afin de faciliter la mise en œuvre des politiques de transition énergétique et numérique. AMORCE intervient aux côtés des collectivités pour une réelle transition énergétique locale et une affectation des moyens dans les territoires.

10 Maisons vous ouvrent leurs portes durant trois jours (découvrez le programme dans les pages suivantes). Chacune d’elles réunit acteurs publics et privés qui, ensemble, vous racontent leur(s) histoire(s) de la transition énergétique, leur vision de l’avenir, les solutions et partenariats mis en œuvre. Dunkerque, Bordeaux, ADEME et Grand Genève: les co-organisateurs des Assises, ensemble pour vous accueillir.

Dans l’Ain, bâtissons demain! et Haute-Savoie, tous acteurs de la transition énergétique: les deux départements du Grand Genève réunissent leurs partenaires autour des projets de mobilité, les écoquartiers, l’agriculture de proximité et bien d’autres initiatives pour favoriser des modes de vie plus responsables. Les Services industriels de Genève vous présentent leurs programmes innovants d’efficience énergétique et de déploiement des énergies renouvelables locales. Laboratoire des nouvelles mobilités et Genève territoire en transition: la République et Canton de Genève associe entreprises et collectivités pour promouvoir des projets concrets.

La Maison de l’écologie industrielle, Génie.ch vous invite à plonger dans le monde de la collaboration inter-entreprises et de l’innovation durable. Les énergies de demain: cap sur l’hydrogène! 80 % des technologies hydrogène sont présentes sur le territoire de la Région Auvergne Rhône Alpes. Les partenaires vaudois vous proposent de placer l’humain au centre de la transition énergétique et d’examiner comment la recherche, l’évolution des comportements et le débat ouvrent les voies vers le changement. Genevois français, du biométhane à la mobilité durable: déplaçons-nous moins (co-working), mieux (covoiturage) et autrement (biocarburant local).

Source de l'information : site des Assises

Voir également : 

Plus d'actualités sur les Assises avec GENIE.CH

Les activités proposées par Genie.CH dans le cadre de la Maison de l'Ecologie Industrielle

Partager :
2003
Auteur de la page

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch