Zoom sur Mobilidée, une entreprise membre de Genie.ch

Zoom sur Mobilidée, une entreprise membre de Genie.ch

La mobilité durable en entreprise gagne du terrain dans les zones industrielles du canton de Genève

Avec le soutien fort de la commune de Plan-les-Ouates, de la FTI (Fondation des Terrains Industriel) et de la DGT (Direction Générale des Transports), 35 entreprises de la Zone Industrielle de Plan-les-Ouates et 8 entreprises de la ZIMEYSA sont à présent engagées dans un plan de mobilité inter-entreprises, représentant respectivement 70% et 36% des employés de ces zones industrielles.

Ces 2 plans de mobilité de zone, menés par l’entreprise Mobilidée, ont été concrétisés par le recours à la Centrale Mobilité, structure avec du personnel à disposition, donnant renseignements et conseils et délivrant tout un panel de solutions alternatives à la voiture individuelle pour les collaborateurs de ces zones. 

La Centrale Mobilité relève le défi de répondre aux besoins de près de 10 000 collaborateurs pour leurs déplacements tant professionnels que domicile-travail, en proposant des abonnements de transports publics, vélos à assistance électriques, de la mise en relation pour du covoiturage, un réseau de navettes, et promeut les voitures en «autopartage». Pour ces dernières, le covoiturage permet aux utilisateurs de se déplacer facilement en journée.

Aujourd’hui, les résultats à l’échelle des deux zones industrielles sont remarquables :

  • Près de 18% des collaborateurs de la ZIPLO font désormais du covoiturage et plus de 20% des collaborateurs de la ZIMEYSA utilisent les transports en commun
  • 12 navettes autogérées desservent directement la ZIPLO depuis le canton de Vaud et de la France voisine (4 sur le canton de Vaud, 5 sur la vallée de l’Arve, 2 sur Bellegarde et 1 sur la Roche-sur-Foron)
  • 13.34 tonnes de CO2, l'équivalent de 63 624 kms ont été économisées grâce à la mise en place de deux animations inter-entreprises autour de la mobilité et du covoiturage

Giorgio Giovannini, directeur et cofondateur de l’entreprise genevoise Mobilidée, estime que l’intégration des transports dans la politique des entreprises fait désormais partie des conditions de travail. «Il ne s’agit pas que d’écologie. Les entreprises qui veulent se développer sont amenées à se poser des questions au sujet de leur mobilité. La place prise par les ­parkings représente par exemple un coût et la loi en limite le nombre. Par ailleurs, les déplacements des employés vers leur travail et durant leur travail sont des sources de coûts et de stress dont il faut s’occuper.»

Pour en savoir plus : contactez Sandra Brazzini

Partager :
2341
Auteur de la page

Charlotte Blaise

Consultante

Modérateur

Rédaction