[Appel à projets - ADEME] Réseaux de chaleur et de froid renouvelable dans les villes de moins de 50 000 habitants

[Appel à projets - ADEME] Réseaux de chaleur et de froid renouvelable dans les villes de moins de 50 000 habitants

Les réseaux de chaleurs sont de réels projets de territoire ! Focus sur l'appel à projets : "Etudes préalables à la réalisation d’un réseau de chaleur, de froid ou d’une boucle d’eau tempérée auprès des villes et EPCI < 50 000 habitants"

Jusqu'à 90 % de des études peuvent être financées !

Qui est concerné ?

Les Villes, EPCI, associations et entreprises peuvent répondre à cet AAP si elles souhaitent mener une étude de création/extension d'un réseau de chaleur et/ou de froid utilisant de l'énergie renouvelable ou alors une boucle d'eau tempérée géothermique. Le territoire visé doit comprendre entre 2 000 et 50 000 habitants. L'étude d'un réseau co-financé par les citoyens est également éligible. 

Quel est le processus ?

Dans un premier temps, l'ADEME pourrait financer votre étude à hauteur de 90 %. Dans un second temps, elle pourra vous diriger vers des aides Fonds Chaleur pour la réalisation de votre projet. L'ADEME vous accompagne également avec la mise à disposition de guides et modèles de cahier des charges à destination des prestataires.

Est-ce pertinent pour mon territoire ?

L'ADEME peut s'appuyer sur certains relais pour vous accompagner dans la validation de l'opportunité d'un réseau de chaleur, de froid ou d'une boucle d'eau tempérée géothermique au sein de votre territoire. Pour en bénéficier, contacter l'ADEME via le formulaire de contact.
En complément, à la suite du Groupe de Travail sur les Réseaux de chaleur Enr&R porté par la secrétaire d'État Emmanuelle Wargon en 2019, des « visites à domicile » sont organisées par l’ADEME, AMORCE et le CEREMA auprès des collectivités. Pour en bénéficier, contacter AMORCE (qbulot@amorce.asso.fr) ou le CEREMA (luc.petitpain@cerema.fr). 

Quelles sont les échéances ?

1ère phase : au fil de l’eau, fin le 14 octobre 2022 à 12h00.
2ème phase : ouverture prévue en 2023.

Consulter le site de l'appel à projets

Partager :
1277
Auteur de la page

Pierre Lemarchand

Chef de Projets EIT & Economie Circulaire / Animateur du Réseau CollECtif secteur Champagne-Ardenne