Formation | Elaborer un modèle économique d’Industrie Circulaire

L'industrie vit un moment charnière de son histoire avec les transformations numériques et écologiques qui vont profondément changer les manières de produire.

Dans ce contexte, de plus en plus d’industriels ont engagé leur transition. Bien en amont du recyclage, leur approche consiste à pivoter vers 6 modèles économiques circulaires, de la durabilité des ressources à l’allongement de l’usage des produits et leur régénération. Les bénéfices sont nombreux et répondent à des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. L’industrie circulaire valorise et optimise la gestion des ressources sur un territoire, au plus près de la demande.

Pour répondre à ces challenges, l’agence régionale d’innovation Grand E Nov organise une formation en s'appuyant sur le Ciruculab afin de construire de nouveau modèles économiques d'Industrie Du Futur Circulaire. Depuis 2014, le Circulab a accompagné plus de 20000 professionnels dans le monde entier pour concevoir des modèles économiques sobres en ressources et régénératifs. L’écoconception, le design de processus industriels, la transition vers l’économie de la fonctionnalité, la valorisation de matières secondaires, le surcyclage, les solutions sont nombreuses si l’on sait s’appuyer sur les principes du vivant et faciliter l’implication des parties prenantes de son écosystème.

 

Cible :

  • Vous êtes dirigeant/cadre d’une PME industrielle ou servez l’industrie en Grand Est
  • Vous atteignez les limites de votre modèle économique et considérez l’économie Circulaire comme une opportunité
  • Vous voulez vous démarquez de la concurrence en tant qu’Industrie Du Futur et Circulaire
  • Vous avez un projet industriel et circulaire qui nécessite une technologie numérique
  • Vous souhaitez construire, valider votre modèle économique et votre feuille de route

 

Résultats :

  • Vous découvrirez des concepts clés de l’économie circulaire et manipulerez une méthodologie concrète.
  • Vous découvrirez également des cas d’entreprises l’ayant mis en œuvre et construirez une première ébauche de modèle économique durable pour le cas de votre entreprise.
  • Les entreprises les plus avancées souhaitant poursuivre l’expérimentation pourront bénéficier d’un accompagnement pour construire les solutions techniques et la feuille de route numérique associée.

 

Modalités de l'action de formation :

  • Au travers de 2 jours de formation-action pris en charge par le programme Circular 4.0, nous vous proposons de partir de vos problématiques, de vous inspirer des meilleures initiatives pour générer de nouvelles hypothèses de modèles.
  • Pour candidater il suffit de compléter le formulaire en suivant ce lien 
  • La participation est gratuite mais l’inscription et la présence sont obligatoires. 8 entreprises seront sélectionnées pour une formation qui se tiendra en octobre à Mulhouse à l’une des dates suivantes : (27 + 28 ou 28 + 29 octobre).
  • Pour toute information complémentaire contacter b.lallemand@grandenov.plus

 

Informations complémentaires :

Cette formation est financée par le programme Circular 4.0 qui associe 15 partenaires issus de 5 pays (Italie, Allemagne, Autriche, Slovénie et France) et représente 11 régions fortement industrielles de l’Espace Alpin. Il est coordonné par le Parc Technologique de Ljubljana.

* La participation à ces webinaires est gratuite mais l’inscription est obligatoire pour obtenir les détails logiistiques. Date limite d’inscription : 1er Octobre à 12h00

28/09 - 29/09/2021
 Coopération
 Smart City
 Sobriété
 Centrale d'achat
 Contracting
 Propriété intellectuelle
 Réemploi
 Réutilisation
 Matériaux de construction
 Industrie du futur
 modèles économiques circulaires

Modérateur

  • VincentJ CIRIDD

    Chef de projets - CIRIDD

  • Dernière modération le 02/09/2021 - 11:50

    Auteur de la page

  • Dernière modification de l'auteur le 15/09/2021 - 11:07

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Coopération
     Smart City
     Sobriété
     Centrale d'achat
     Contracting
     Propriété intellectuelle
     Réemploi
     Réutilisation
     Matériaux de construction
     Industrie du futur
     modèles économiques circulaires