Une nouvelle opération pour les vide-greniers d'enreprises aubois

 

Après presque 2 ans de pause sur le sujet, le Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube (CEIA) relance l'organisation de vide-greniers d'entreprises en expérimentant un autre modèle !

Le réemploi au cœur de la démarche

L'événement est à l’instar d’un vide-greniers classique. Sur une journée, une ou plusieurs entreprises de production de la même zone d'activité proposent à la vente, des matériels dont elles n’ont pas, ou plus, l’utilité : stocks de matières premières non utilisées, fins de séries, machines ne servant plus, anciens matériels à la suite d’un changement de ligne de production… La liste est longue !

« A force de voir des vide-maisons, des vide-greniers et même des vide-chambres, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire avec les machines qui prennent de la place et ne sont plus utilisées chez nous. J'ai donc organisé le premier vide-greniers d'entreprises avec le CEIA » pouvait dire Sophie BRIEY, dirigeante d'Actuplast, avec qui le CEIA a organisé le premier vide-greniers d'entreprises. Plusieurs machines et équipements avaient ainsi pu être valorisés à cette occasion.

 

Un apport non-négligeable pour les entreprises

Ces opérations ont plusieurs effets, pour les entreprises ils sont un moyen de :

  • Valoriser ces machines, fins de séries et autres matériels qui aujourd’hui ne leur apportent pas de valeur ajoutée, voire leur coûtent en charges ;

  • Dégager de la trésorerie ;

  • Libérer de l’espace dans leurs locaux ;

  • Mutualiser les temps de ventes et/ou prises de contacts sur une seule journée ;

  • Proposer à leurs équipes un moment différent dans la vie de l'entreprise ;

  • Communiquer autour de leurs activités et leurs produits ;

  • Créer des liens avec les autres industriels et acteurs économiques locaux ;

  • S'impliquer dans des projets territoriaux et de RSE.

 

Un partenariat avec un réseau d'entrepreneurs local

Après une première réalisation fin 2019 avec l'opération "seconde vie" au sein d'une entreprise de l'agglomération troyenne, le CEIA organise en partenariat avec le Centre des Jeune Dirigeants (CJD) de l'Aube, une opération vide-greniers d'entreprises sur plusieurs dates. Dans un premier temps, les adhérents des deux structures ont été sondés afin de faire émerger les structures intéressées. Ensuite, l'équipe projet, dirigée par le CEIA, a pris contact avec ces structures afin de déterminer leurs besoins et récupérer l'ensemble des informations concernant les matériels qu'elles souhaitaient mettre en vente pour les mettre en page ainsi que les diffuser.

 

Une opération par zones

Après un sondage auprès de leurs adhérents, les deux structures ont défini des zones pour le déroulement des événements.

3 zones se sont ainsi dessinées :

  • Une Zone d'activité dans l'agglomération Troyenne,
  • Une ville de taille moyenne : Romilly-sur-Seine,
  • Une communauté de commune en milieu rural (Communauté de commune du Pays d'Othe).

Ce sont au final 5 entreprises sur ces 3 zones qui ont souhaité s'engager pour cette session de "vide-greniers d'entreprises" ! 3 dates (une par zone) ont été définies courant septembre et octobre 2021 pour les visites sur place. Ainsi, la communication pour l'événement a pu être mutualisée et chaque entreprise a pu bénéficier de l'apport des autres en termes de visibilité et d'intérêt.

 

Un catalogue en ligne puis une visite sur place

Avec plus de 200 articles en ligne, le catalogue est l'élément central de ces vide-greniers. Développé par l'équipe du CEIA et hébergé sur son site internet, il permet aux acheteurs potentiels de consulter les articles. Pour avoir plus de précisions sur ceux-ci, ils pourront ensuite venir sur place le jour même afin de vérifier que le matériel correspond bien à leur besoin.

Parmi les articles, on retrouve des : systèmes de ventilation, consommables, cuves, EPI neufs, drones professionnels, moteurs, pompes, pièces détachées, machines industrielles, vérins, chariot élévateur, accessoires, outils d'atelier, bois œnologiques, bureautique, etc.

Par la suite, le catalogue est maintenu à jour en ligne durant un minimum d'un an afin que les acheteurs potentiels qui n'aient pas eu l'occasion de se rendre sur place le jour même ou alors qui n'avaient pas été informé du déroulé de l'événement puissent y avoir accès.

Un catalogue reprenant l'ensemble des articles est disponible pour les acheteurs potentiels, tandis qu'un catalogue personnalisé est également en ligne pour chaque structure afin que celle-ci puisse le diffuser de son côté.

 

Un accompagnement renforcé

Pour que l'entreprise puisse valoriser un maximum ses ressources, le CEIA accompagne l'entreprise dans la vente de ses matériels, il s'occupe notamment de :

  • Prendre les photos des articles et récupérer les informations relatives,
  • Mettre en ligne le catalogue et le tenir à jour mensuellement pendant 1 an,
  • Communiquer sur l'événement,
  • Proposer à la structure un contrat de vente et bons de commande,
  • Organiser les inscriptions,
  • Etre sur place le jour même pour aider à recevoir les visiteurs.

 

Un nouveau service proposé par le CEIA

Afin de faire profiter un maximum de cette façon de valoriser ses ressources, le CEIA a inscrit ce service à son catalogue de prestations. Ainsi, si une communauté de commune, une zone d'activité, un réseau d'entreprises ou une structure seule souhaite organiser des vide-greniers d'entreprises dans l'Aube, le CEIA se propose de les accompagner.

> Tous les détails de l'événement

 Smart Grid
 EIT
 Réemploi
 Réutilisation
 Valorisation
 Réemploi
 valorisation
 EIT
 vide-greniers
 CEIA
 Aube
 CJD
 réemploi
 industriels
 synergies
 Troyes

Modérateur

  • Amandine Ameline

    Chargée de mission

  • Dernière modération le 14/09/2021 - 16:06

    Auteur de la page

  • Pierre Lemarchand

    Chef de Projets EIT & Economie Circulaire


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Smart Grid
     EIT
     Réemploi
     Réutilisation
     Valorisation
     Réemploi
     valorisation
     EIT
     vide-greniers
     CEIA
     Aube
     CJD
     réemploi
     industriels
     synergies
     Troyes