L’enjeu de la valorisation des friches urbaines : l’outil Cartofriches développé par le Cerema

L’enjeu de la valorisation des friches urbaines : l’outil Cartofriches développé par le Cerema

 

La réhabilitation des friches industrielles constitue un levier important dans la lutte contre l’étalement urbain et le développement de l’économie circulaire sur le territoire de la métropole du Grand Paris. Le déploiement d’un fonds de 650 Millions d’euros sur 2021-2022 consacré au financement des opérations de recyclage des friches et plus généralement de foncier déjà artificialisé traduit l’importance de la valorisation de ces espaces.

 

Selon la définition retenue par l’INSEE, « la friche est un espace bâti ou non, anciennement utilisé pour des activités industrielles, commerciales ou autres, abandonné depuis plus de 2 ans et de plus de 2000 m2 ». Ces espaces majoritairement situés en zone urbaine dense ou en périphérie représentent un potentiel important en termes d’aménagement durable, de revitalisation des territoires et d’intégration de l’économie circulaire Ces espaces constituent en effet des réserves foncières pour les collectivités leur permettant de mettre en œuvre un réseau de plateformes logistiques de réemploi de matériaux issus de chantiers. On peut notamment citer la politique de métabolisme urbain de Plaine Commune qui vise la création de filières locales de réemploi de matériaux issus de ses chantiers. Dans cette optique, la Métropole du Grand Paris effectue un travail de référencement et de cartographie de ces friches afin d’accompagner le développement de ces plateformes de réemploi.  

Parmi les outils permettant de faciliter la valorisation de ces espaces par les collectivités et les porteurs de projet on peut citer l’application Cartofriches. Il s’agit d’un outil d'aide au recensement des friches (industrielles, commerciales, d’habitat, tertiaires, etc.) à l’échelle nationale, ouvert au grand public via un portail de visualisation sur Internet. Le recensement des friches s’appuie d’une part sur des bases nationales de sites potentiellement en friches (données BASIAS et BASOL) ainsi que sur les connaissances que les acteurs locaux ont de leur territoire (observatoires locaux).

 

Webinaire Mardi 12 Octobre 2021

Afin de prendre en main le logiciel, le Cerema organise le 12 octobre 2021 une formation sous forme de webconférence.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre le contexte du projet Cartofriches
  • Connaître les données disponibles
  • Connaître le processus pour contribuer

 

Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aménagement foncier , Espaces Naturels et Biodiversité , Urbanisme et aménagement

Pour vous inscrire au webinaire c’est juste ici

Partager :
2639
Auteur de la page

Cécile Hatou

Chargée de mission

Modérateur

Cécile Hatou

Chargée de mission