21 participants et 18 synergies potentielles lors du premier atelier de maillage de Synergie Haute-Yamaska

 
Pari réussi pour le tout premier atelier de maillage de Synergie Haute-Yamaska qui s’est tenu le jeudi 7 octobre dernier! Cet événement, dont l’objectif était d’accélérer la création de synergies afin de réduire encore davantage le nombre de matières gaspillées sur les territoires des MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, aura permis d’identifier 18 maillages potentiels.

Organisé en collaboration avec le CLD de Brome-Missisquoi et Granby Industriel, l’atelier a réuni 21 participants, dont 13 entreprises, qui ont partagé en direct leurs offres et demandes en termes de résidus de production et matières premières. Les chiffres obtenus lors de cet événement qui s’est déroulé sous forme virtuelle sont bien au-delà des espérances des organisateurs!

« Des échanges de bois qui pourrait servir à la confection de meubles, des matériaux de remplissage pouvant servir au transport de produits fragiles, des partages d’espace pour de l’entreposage; ce ne sont que quelques exemples de synergies potentielles qui sont ressorties de l’atelier », explique Agnès Mager Grandmaison, coordonnatrice en économie circulaire à la MRC de La Haute-Yamaska.

Précisons toutefois que « synergies potentielles » n’est pas synonyme de synergies garanties. Puisque chaque synergie est unique et qu’il peut s’agir d’un processus complexe, des suivis personnalisés seront réalisés par Mme Mager Grandmaison dans les prochains temps afin de tenter de concrétiser les maillages identifiés. Comme ce projet découle d’un partenariat avec la Symbiose Brome-Missisquoi, le potentiel synergique est décuplé grâce à un réseau de contacts plus vaste augmentant ainsi les possibilités de débouchés.

D’autres activités pourraient être organisées dans les prochains mois. Les entreprises intéressées sont invitées à s’inscrire à l’infolettre Synergie Haute-Yamaska ou à visiter le GENEDEJETER.COM/SYNERGIE pour ne rien manquer.

À propos de Synergie Haute-Yamaska

Synergie Haute-Yamaska est un projet de symbiose industrielle réalisé par la MRC de La Haute-Yamaska, en partenariat avec Granby Industriel et le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi. Cette initiative régionale favorise une transition vers une économie circulaire en optimisant les résidus ainsi que les ressources des industries, commerces et institutions du territoire. Ce projet est également soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC.

Pour en savoir plus, visitez le GENEDEJETER.COM/SYNERGIE.

À propos de la Symbiose Brome-Missisquoi

La Symbiose Brome-Missisquoi célèbre son sixième anniversaire. Cette initiative pionnière portée par le Centre local de développement de Brome-Missisquoi (CLD) et la Table des entreprises en développement durable (TEDD) a su croître à une vitesse exponentielle. Depuis 2014, la Symbiose Brome-Missisquoi (SIBM) a soutenu plus de 1 500 échanges ou synergies interentreprises de matière, d’expertise ou de service.

Pour en savoir plus, visitez la section d’économie circulaire du CLD de Brome-Missisquoi.

 Eco-conception
 Tiers opérateurs
 Economie de la fonctionnalité
 Tri
 Living Lab
 Haute-Yamaska
 événement
 économie circulaire
 entreprises
 Brome-Missisquoi

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modération le 14/10/2021 - 20:37

    Auteur de la page

  • Agnès Mager Grandmaison

    Coordonnatrice en économie circulaire


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Eco-conception
     Tiers opérateurs
     Economie de la fonctionnalité
     Tri
     Living Lab
     Haute-Yamaska
     événement
     économie circulaire
     entreprises
     Brome-Missisquoi