350 000 $ pour favoriser l'économie circulaire au nord du 49e parallèle

Quebeccirculaire.org - Dernière modification le 05/05/2021 - 21:06
350 000 $ pour favoriser l'économie circulaire au nord du 49e parallèle
 
L'utilisation optimale des ressources est un enjeu majeur, au nord du 49e parallèle, en raison, notamment, de l'éloignement, des coûts de transport et des difficultés de traitement et de gestion sur place. Le gouvernement du Québec soutiendra les efforts de transition vers une économie circulaire en territoire nordique grâce à une subvention de 350 000 $ dans le cadre du Plan d'action nordique 2020-2023.

La transition visera à diminuer les impacts environnementaux, à encourager la création d'emplois et ultérieurement, à générer de nouvelles activités économiques locales.

Des mesures concrètes:

L'investisement permettra de répertorier la quantité et les circuits des matières résiduelles et de ressources sur le territoire nordique, et à dégager des pistes d'optimisation pour favoriser l'économie circulaire.

Le projet, d'une durée de près de deux ans, sera mené par RECYC-QUÉBEC. Une firme sera sélectionnée pour réaliser le mandat et les démarches sur le terrain au terme d'un appel d'offres public qui sera lancé dans les prochaines semaines.

Différentes communautés du territoire nordique ainsi qu'une société minière seront invitées à prendre part au projet. Certaines solutions qui seront proposées aux communautés participantes pourront être transposées ailleurs sur le territoire.

Consulter le Plan d'action nordique 2020-2023

Ce projet permettra de trouver des pistes pour optimiser la réutilisation de matières résiduelles au nord du 49e parallèle. C'est en impliquant les communautés concernées ainsi que les entreprises actives sur le territoire nordique que nous arriverons efficacement à optimiser la réutilisation ! 

-Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

 

CONSULTER LE COMMUNIQUÉ

Partager :
5122
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire