Atelier de maillage - Bois, plastique et carton

Atelier de maillage - Bois, plastique et carton

 

Le carton, le plastique et le bois représentent une grosse partie de vos poubelles? Venez rencontrer des repreneurs!

À propos de cet événement

Cet atelier de maillage vous permettra d’explorer des solutions alternatives à l’enfouissement afin de trouver des débouchés à un des 4 éléments énumérés ci-dessous:

  • Carton
  • Plastique
  • Bois
  • Matières orphelines

Nous sommes à la recherche d’entreprises ayant des surplus et pour chacune des tables il y aura un repreneur.

La première partie de l’atelier présentera les capacités de recherche du Collège Montmorency à trouver des débouchés pour vos résidus inclassables qui se retrouvent actuellement à l’enfouissement, fautes de solutions alternatives.

Suite à l’atelier, nous contacterons chacune des entreprises participantes avec les pistes trouvées pour voir si des maillages potentiels sont réalisables.

Date : 2 février 2022, à 11h.

INSCRIPTION

Avec :

Maritza Volel, Ph.D.
Professeure et chercheuse en chimie

Titulaire d’un doctorat en chimie des matériaux de l’Université de Montréal, la professeure Maritza Volel enseigne la chimie au Collégial depuis 17 ans et est membre du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels. Au cours des 7 dernières années, elle a obtenu au Collège Montmorency 12 subventions de recherche en partenariat avec l’industrie dans des domaines aussi variés que : le développement alimentaire et pharmaceutique, le traitement des eaux, la valorisation des matières résiduelles et la décontamination des sols. En plus de ses expériences antérieures de collaborations fructueuses avec de nombreux partenaires industriels, elle possède une connaissance approfondie des techniques d’extraction et d’association des polymères biosourcés, des nanotechnologies, des céramiques, des composites polymères et de la relation entre la structure et les propriétés dans des processus chimiques et mécaniques se produisant aux surfaces et aux interfaces de différents types de matériaux. Sa philosophie de chercheuse est de trouver des façons innovantes pour résoudre des problèmes en recherche appliquée, tout en gardant à l’esprit la santé publique, les approches en chimie verte ainsi que le potentiel pour l’économie circulaire et le développement durable.

Fatma Mechmech, Ph.D.
Conseillère à la recherche

Titulaire d’un doctorat en génie biologique, Fatma Mechmech agit à titre de conseillère à la recherche et s’occupe de tous les aspects de la recherche menée au sein du collège Montmorency ou sous ses auspices. Ainsi, ses fonctions l’appellent à intervenir auprès de chercheuses et de chercheurs, en les conseillant dès le début des projets, en les accompagnant dans leurs démarches de financement et d’administration des octrois, puis de valorisation des résultats de recherche. Elle assure aussi la diffusion de l’information auprès de partenaires potentiellement intéressées par les expertises du Collège en matière de recherche et d’innovation. Elle possède une excellente connaissance des subventions disponibles dans les différents programmes provinciaux et fédéraux et une expérience considérable dans la réalisation et la négociation des contrats de recherche et de propriété intellectuelle avec les partenaires.

Zoom
02/02 - 02/02/2022
Partager :
2018
Auteur de la page

Marie Sublet

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire