Des manteaux issus du réemploi: BAAM couture

Des manteaux issus du réemploi: BAAM couture

Est-il possible de confectionner des manteaux fabriqués à partir de matériaux 100% issus du réemploi? Avec les quantités de tissus, de plastiques, de retailles en tout genre, de matériaux de construction flexibles ou autres matières résiduelles d'autres productions, c'est tout à fait concevable.

Un projet entrepreneurial est né du désir de poursuivre la discussion sur l'environnement et sur notre façon irréaliste de consommer. Nous voulons arrêter les matières avant qu'elles ne se rendent à l'enfouissement ou dans les friperies, qui elles aussi sont déjà débordées. Nous pensons qu'avec les 3 millions de tonnes de déchets générés annuellement, il est possible d'en faire des vêtements.

La mission de BAAM couture passe par les manteaux

Au point ou nous en sommes dans les prototypes, nous misons beaucoup sur la création de manteaux. En effet, le manteau est une pièce qui a besoin de plus de matières pour être efficace et durable. Ce qui veux dire plus de matières textiles récupérées pour le confectionner, et donc, qui évitent l'enfouissement.

Actuellement, les déchets plastiques générés par exemple par le foyer de deux personnes de la fondatrice du projet, sont plus que suffisants pour la réalisation de ces prototypes. Dans les retailles provenant de l'épicerie, utiliser uniquement les sacs qui nécessitent seulement un lavage léger est encore une fois bien suffisant. Vous pouvez ensuite multiplier cette observation par le nombre de foyers uniquement dans votre rue.

Bref, la transformation de la matière demeure une option pour l'évolution du projet, mais nous misons actuellement sur la version non transformée et réemployée. C'est un choix artistique visuel très frappant qui permet aussi d'ouvrir la discussion sur la cause environnementale.

Découvrir le prototype du manteau-matelas

Les prototypes seront testés et plus de témoignages seront amassés. En ce moment les points positifs sont qu'avoir son matériel avec soi pour diminuer les risques de vols est bien pratique.

Le premier prototype de manteau-matelas peut être observé dans la vidéo de notre campagne à 2:57.

VISIONNEZ 

Pourquoi une campagne de sociofinancement?

Poursuivant cette aventure de manteaux, la dimension sociale de BAAM Couture nous étant très importante, nous voulons également débloquer du temps pour la réalisation de notre prototype "manteau-matelas" pour aider les gens en situation d'itinérance. BAAM Couture mène actuellement une campagne de sociofinancement dans cette optique. Amélie Boisvert, fondatrice et créatrice de BAAM couture a d'ailleurs beaucoup d'admiration pour les gens qui doivent ou choisissent d'aller à contre courant et elle souhaite pouvoir les aider autant que possible grâce à ce projet.

VISITEZ LA RUCHE 

 Carton
 Vêtements
 Plastiques
 Matières
 Environnement
 Réemploi
 textile
 socio financement
 MontréalCirculaire

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modération le 25/01/2023 - 20:03

    Auteur de la page

  • Dernière modification de l'auteur le 25/01/2023 - 16:06

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Carton
     Vêtements
     Plastiques
     Matières
     Environnement
     Réemploi
     textile
     socio financement
     MontréalCirculaire