Création d'un important Réseau de recherche en économie circulaire du Québec

Création d'un important Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
 
Première au Canada, un tout nouveau Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) permettra au Québec de jouer un rôle de leader en la matière à l’échelle du pays et de l’Amérique du Nord.

Fruit d’un consortium entre HEC Montréal, l'ÉTS, l'Université Laval et Polytechnique Montréal, appuyé par le Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC), le Réseau mobilisera plus de 110 chercheuses et chercheurs au sein de 16 universités et 6 collèges. Le RRECQ pourra donc s'appuyer sur une vaste diversité d’expertises, partout au Québec. Le CERIEC hébergera la permanence et toutes les activités opérationnelles du RRECQ, afin d’appuyer l’équipe scientifique.

Le RRECQ qui débutera ses activités au cours des prochains mois bénéficie d’un soutien financier de 5 millions de dollars sur 5 ans accordés par les Fonds de recherche du Québec

Tourné vers la recherche-action et la collaboration avec les milieux utilisateurs, ce Réseau constituera un atout de plus dans l’écosystème québécois pour développer la connaissance, les compétences, les pratiques et les technologies autour de l’économie circulaire.

Il aura pour mission de mettre à la disposition de toutes et tous un environnement propice au développement des connaissances et à l’innovation, tant sociale que technologique, en plus d’assurer un rôle d’animation du domaine en organisant des activités scientifiques favorisant le maillage, l’avancement et le transfert des connaissances.

Coordonné par quatre cotitulaires dont l’expertise est amplement reconnue dans le domaine de l’économie circulaire, le Réseau apportera une contribution déterminante aux travaux et aux efforts en la matière. L’animation de la programmation scientifique du RRECQ s'articulera autour de 4 axes de recherche :

Axe 1 : Changement et transition
Titulaire : Emmanuel Raufflet, HEC
Coresponsable : Myriam Ertz, UQAC

Axe 2 : Optimisation de la planification 
Titulaire : Marc Journeault, Université Laval
Coresponsable : Mourad Ben Amor, Université de Sherbrooke

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits 
Titulaire : Mathias Glaus, ÉTS
Coresponsable : Cécile Fonrouge, UQTR

Axe 4 : Leviers politiques
Titulaire : Sophie Bernard, Polytechnique Montréal
Coresponsable : Fanny Tremblay-Racicot, ENAP

LIRE LE COMMUNIQUÉ

 

Partager :
13415
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire