Desjardins vise zéro émissions nettes sur ses opérations et ses activités de financement

Desjardins vise zéro émissions nettes sur ses opérations et ses activités de financement

 

Le Mouvement Desjardins a mis en place un plan d'action qui lui permettra d'atteindre, d'ici 2040, un bilan zéro émissions nettes sur ses opérations étendues et sur les activités de financement et d'investissement de ses fonds propres dans trois secteurs clés : l'énergie, le transport et l'immobilier.

Pour le premier jalon quinquennal de son plan qui le mènera à 2040, Desjardins s'engage notamment à :

  • Favoriser et accompagner les grandes entreprises de secteurs intenses en carbone qui :
    • performent en matière d'intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG);
    • intègrent le risque climatique;
    • se dotent de cibles crédibles de réduction de gaz à effet de serre (GES).
       
  • Accroître son soutien au secteur des énergies renouvelables en :
    • augmentant la part des énergies renouvelables dans ses financements accordés aux grandes entreprises du secteur de l'énergie pour passer de 24 % en 2020 à 35 % en 2025;
    • constituant un portefeuille de 2 milliards $ d'investissements dans des infrastructures d'énergie renouvelable (une augmentation de 66 % par rapport à 2020);
    • soutenant financièrement le développement de 5 projets de transformation de matières organiques résiduelles, notamment agricoles, en énergie renouvelable (biométhanisation).
       
  • Travailler de concert avec une centaine de fournisseurs clés afin de réduire progressivement l'empreinte carbone de sa chaîne d'approvisionnement. Desjardins a d'ailleurs récemment révisé sa politique d'approvisionnement pour intégrer les facteurs ESG.
     
  • Former ses employés aux principes du développement durable pour mieux accompagner ses 7,5 millions de membres et clients. En effet, d'ici 2023, 85 % des 48 000 employés auront suivi cette formation obligatoire. Et pour être en mesure de mieux sensibiliser sa clientèle à l'investissement responsable, les employés qui ont un rôle clé dans la conception ou le conseil de ce type de produit recevront une formation plus spécialisée en la matière.

 

Les changements climatiques ont des impacts indéniables sur l'environnement, la société et l'économie. Sachant que nos actions contribueront à façonner le monde dans lequel nos jeunes évolueront, nous sommes plus que jamais en action pour appuyer une transition énergétique juste et pour assumer un leadership vers une économie de plus en plus sobre en carbone.

- Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

 

Le Mouvement Desjardins adhère au Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) pour mesurer ses émissions de GES (financements et investissements).

Partager :
5960
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire