L'Aluminium peut aider à la construction d'une économie circulaire

Quebeccirculaire.org - Dernière modification le 01/07/2020 - 16:38
L'Aluminium peut aider à la construction d'une économie circulaire

World Economic Forum met en avant les possibilités quant à l'industrie de l'aluminium dans un contexte de relance économique post covid. Ceci est un extrait de leur article à découvrir en intégralité sur World Economic Forum.

Une approche d'économie circulaire pourrait réduire les émissions de la production de matériaux clés de 40% en 2050.

L'aluminium - un matériau recyclable à l'infini - peut jouer un grand rôle dans cette transition.

Une collaboration intersectorielle est nécessaire pour surmonter les défis et en faire une réalité, cependant.

Il existe de nombreuses voies vers un avenir sobre en carbone. L'une consiste à investir dans la recherche et le développement dans des solutions révolutionnaires et dans l'amélioration substantielle des technologies existantes; un autre est la production de matériaux utilisant des sources d'énergie renouvelables. Ces deux solutions sont déjà réalisables - et l'aluminium en fait partie.

Nous pensons que l'aluminium peut être un élément constitutif de l'économie circulaire grâce à ses qualités uniques - telles que sa recyclabilité infinie sans dégradation de la qualité. Aujourd'hui, 75% de tout l'aluminium jamais produit est encore utilisé. 

Dans le même temps, le secteur de l'aluminium contribue à 1,1 Gt CO2e ou 2% des émissions mondiales, selon les derniers chiffres de l'IAI. Malgré l'impact de COVID-19 sur l'économie mondiale, la demande d'aluminium devrait continuer d'augmenter. Les émissions sectorielles devraient augmenter de 50 à 60% si nous n'agissons pas immédiatement.

La réponse réside dans le passage des combustibles fossiles aux sources d'énergie renouvelables. Malheureusement, selon certaines estimations, 74% de l'aluminium primaire mondial est produit à partir d'énergie non renouvelable. Cependant, un certain nombre d'entreprises mènent déjà la transition avec des modèles économiques plus verts. Un exemple en est l'utilisation par EN + / RUSAL de l'hydroélectricité dans son processus de production primaire, un mouvement qui réduit considérablement son empreinte carbone.

L'aluminium produit avec un niveau d'émissions nettement inférieur est devenu l'une des pierres angulaires de la chaîne d'approvisionnement pour les producteurs qui privilégient les principes ESG. Les fabricants de biens de consommation des sociétés automobiles au secteur de l'emballage ont commencé à chercher des moyens de réduire l'empreinte carbone du cycle de production bien avant que COVID-19 n'ait frappé les marchés. Par exemple, en 2019, Mercedes-Benz a annoncé son intention de rendre son nouveau parc de voitures particulières neutre en carbone d'ici deux décennies, tandis qu'Audi vise également à être neutre en carbone d'ici 2050.

 La mauvaise nouvelle, cependant, est qu'au milieu de ces aspirations à rendre les processus de production plus durables, il n'existe actuellement aucune approche unique de ce que l'on peut appeler l'aluminium à faible teneur en carbone. Les normes de performance en matière d'émissions établies par des organisations telles que l'Aluminium Stewardship Initiative et Harbour Aluminium sont une excellente première étape, mais malheureusement, elles ne sont ni alignées et n'offrent pas une approche unique pour le secteur.

Source: World Economic Forum

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Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier