L’entretien et la réparation des produits: des stratégies de circularité incontournables pour RECYC-QUÉBEC

L’entretien et la réparation des produits: des stratégies de circularité incontournables pour RECYC-QUÉBEC
 
En octobre dernier, Équiterre a dévoilé la toute première étude sur l'accès à la réparation au Canada, pour laquelle RECYC-QUÉBEC a participé au volet québécois. RECYC-QUÉBEC travaille également avec Protégez-Vous pour contrer l’obsolescence et favoriser le prolongement de la durée de vie des produits, notamment par l’entretien et la réparation.

 

Un portrait québécois sur l’accès à la réparation

Équiterre a dévoilé les résultats de la toute première étude pancanadienne sur l’accès à la réparation des appareils électroménagers et électroniques. En travaillant en partenariat avec Équiterre, RECYC-QUÉBEC a permis l’obtention de données spécifiques au Québec. 

Ainsi, deux rapports complémentaires à l’étude pancanadienne ont été publiés le même jour, soient :

Deux épisodes de baladodiffusion sur les enjeux et solutions de la réparation au Québec ainsi que deux capsules vidéo mettant en valeur les métiers de la réparation ont également été diffusées et sont disponibles sur les sites Internet de RECYC-QUÉBEC et d’Équiterre.

Parmi les faits saillants du sondage auprès des consommateurs et consommatrices au Québec, notons :

  • Parmi les personnes ayant vécu un bris ou une panne de leur appareil, 25,1 % ont choisi la réparation, soit 6,5 % de plus qu’au Canada (18,6 %).
  • La réparabilité est importante pour près des trois quarts des personnes sondées (74,8 %), ce qui est plus élevé qu’au Canada (55,4 %).
  • La moitié des individus sondés au Québec (50,6 %) a une image assez positive du domaine de la réparation, soit 15,6 % de plus qu’au Canada (35 %).
  • La perception du phénomène d’obsolescence programmée est assez élevée au Québec et plus présente qu’au Canada, car 50,9 % pensent que, dans la majorité des cas, les appareils électroménagers et électroniques sont conçus pour ne pas durer alors que cette proportion est de 46,4 % à travers le Canada.

Des projets sur l’entretien et la réparation avec Protégez-Vous et RECYC-QUÉBEC

RECYC-QUÉBEC travaille en partenariat avec Les Éditions Protégez-Vous depuis 2019 afin d’accompagner le citoyen dans ses gestes de consommation :  

  • Lors de l’achat, avec la cote de réparabilité qui est de plus en plus intégrée dans l’évaluation de la performance des produits par Protégez-Vous et qui permet au citoyen d’identifier les produits qui sont plus réparables. À ce jour, les produits suivants affichent une cote de réparabilité : robots culinaires, mélangeurs, batteurs sur socles, cafetières à espresso, barbecues, aspirateurs et laveuses. Pour déterminer sa cote de réparabilité, Protégez-Vous s’intéresse notamment à la disponibilité des pièces prioritaires et consulte des réparateurs pour évaluer dans quelle mesure il est facile de faire la réparation.  
  • Lors de l’utilisation de ses produits, l’entretien peut faire toute la différence sur leur durée de vie. C’est pourquoi des outils ont été développés :
    • Le Guide 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques publié en novembre 2021, qui présente des trucs d’entretien utiles pour les objets selon chaque pièce de la maison;
    • La série vidéo Fais durer tes appareils, inspirée du Guide 100 Trucs, qui donne des astuces pour entretenir les six appareils suivants : cellulaire, ordinateur portable, grille-pain, laveuse, aspirateur et écouteurs. En plus, des articles donnant plus d’information sur l’entretien des appareils accompagnent chaque capsule vidéo. 
  • Lorsque l’appareil brise ou cesse de fonctionner, une carte interactive qui permet au citoyen de repérer un réparateur d’appareils électroniques, électroménagers ou de climatisation ainsi que des lieux d’autoréparation près de chez soi.

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Auteur de la page

Hélène Gervais

Agente de développement industriel

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire