Semaine québécoise de réduction des déchets 2021 (SQRD)

Semaine québécoise de réduction des déchets 2021 (SQRD)
 
La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) fait la promotion de la réduction à la source: une solution concrète pour limiter la quantité de matières envoyées à l’élimination et réduire notre impact environnemental. Cette année, elle se déroule du 23 au 31 octobre et met en valeur de nouvelles initiatives de réduction des déchets.

Une plateforme d’échanges et de réfléxion

La SQRD, c’est d’abord et avant tout une plateforme d’échanges des pratiques responsables inspirées par la thématique du « Consommer autrement ».

C'est l'occasion d'aborder et d'encourager notamment la lutte contre le suremballage, l’adoption de politiques d’approvisionnement responsable, la réduction des GES, de la consommation d’énergie, du stress sur les matières premières et l’intégration des principes de l’économie circulaire.

2021: l’éveil d’une nouvelle espèce

La SQRD 2021 met en vedette l’Éco sapiens. «Qu’il favorise les produits réutilisables, qu’il choisisse de réparer des vêtements plutôt que de les jeter ou qu’il décide de limiter l’autosolo, chaque Éco sapiens évolue de façon différente. Ce qui unit cette espèce, c’est la volonté de changer pour soi, pour la collectivité, pour l’écologie, et pour nos jeunes générations», peut-on lire sur le site de l'événement.

Pour propulser transition vers l’Éco sapiens, la SQRD propose des outils de sensibilisation divers à découvrir sur leur sur sqrd.org.

#ensembleréduisons

C'est l’organisme Zéro déchet Québec qui coordonne la SQRD et qui rappelle qu'au Québec, 13 millions de tonnes de matières résiduelles sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. Parmi ces matières, 5,4 millions de tonnes se retrouvent dans les lieux d’enfouissement et à l’incinération.

PARTICIPER À LA SQRD

Partager :
2059
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire