Switch Africa Green: le soutien aux entreprises africaines en économie circulaire

Quebeccirculaire.org - Dernière modification le 25/02/2020 - 15:22
Switch Africa Green: le soutien aux entreprises africaines en économie circulaire

Texte traduit en intégralité de UN environment programme

Les décideurs politiques et les parties prenantes à travers l'Afrique se réunissent en ce moment même pour définir les opportunités d'économie verte dans le secteur agricole sous la direction du programme Switch Africa Green. Le forum - sous le thème Faire progresser les entreprises vertes et l'économie circulaire en Afrique - est organisé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et le Ministère ougandais de l'eau et de l'environnement. 

Un cadre régional sur la promotion des entreprises vertes et de l'économie circulaire est une voie vers la réalisation d'une économie verte, garantissant la reproduction et l'intensification des entreprises vertes en Afrique. C’est dans ce contexte que la réunion - qui s'est tenue les 24 et 25 février à Kampala, en Ouganda - examinera les voies et approches pour mettre en œuvre une économie circulaire et faire évoluer les entreprises vertes du continent.

«Le programme Switch Africa Green fait déjà la promotion d'approches circulaires, notamment la promotion de la technologie du biogaz; Gestion des déchets électroniques; la promotion de l’agriculture biologique, de la fabrication verte et des parcs éco-industriels, et par le biais de normes et d’étiquetage dans l’hôtellerie, entre autres », a déclaré Frank Turyatunga, Directeur adjoint du Bureau Afrique du PNUE. «Il est important que les enseignements tirés et les connaissances partagées entre les pays aboutissent à une harmonisation régionale des politiques et garantissent un impact maximal et une mise en œuvre efficace au niveau national.»

Le forum rassemble des représentants des pays partenaires SWITCH Africa Green du Burkina Faso, de l'Éthiopie, du Ghana, du Kenya, de Maurice, de l'Afrique du Sud et de l'Ouganda ainsi que d'autres parties prenantes impliquées dans la promotion d'une économie verte inclusive telles que les décideurs politiques, les associations professionnelles, le secteur privé, les institutions financières institutions, les communautés économiques régionales, les organisations de développement et les organisations de la société civile.

«Relever les défis environnementaux émergents peut nécessiter de saisir des opportunités comme une économie verte inclusive qui sont au cœur du développement durable et ont de multiples avantages tels que la protection de l'environnement, et notamment la croissance et la création d'emplois. Les catalyseurs clés de la transition comprennent l'accès au financement vert, des politiques et des normes habilitantes, la sensibilisation, la mise en réseau et les entreprises vertes avec des solutions innovantes », a déclaré le Dr Tom Okurut, directeur exécutif de l'Ouganda National Environmental Management Authority.

SWITCH Africa Green vise à transformer les défis environnementaux en opportunités en partant du principe qu'une économie verte inclusive est au cœur du développement durable et présente de multiples avantages à côté de la protection de l'environnement, notamment la croissance et la création d'emplois, la réduction de la pauvreté, la diversification économique et la génération de revenus. Le programme se concentre sur les catalyseurs clés de la transition, y compris l'accès au financement vert, les politiques et normes habilitantes, les pratiques circulaires, la sensibilisation et les compétences en matière d'éco-entrepreneuriat et de solutions innovantes.

«Le nouveau consensus européen sur le développement - essentiellement la réponse de l'UE au programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies - cherche à accélérer la transformation en mettant l'accent sur les éléments transversaux de la politique de développement tels que l'énergie durable et l'action pour le climat, ainsi que les investissements et commerce, emploi, égalité des sexes, jeunesse, bonne gouvernance, démocratie, État de droit et droits de l'homme, migration et mobilité », a déclaré Pavlos Evangelidis, chef de la coopération, délégation de l'Union européenne en Ouganda.

Lancé en 2014, Switch Africa Green a dirigé sept pays africains vers des modes de consommation et de production durables, tout en générant une croissance économique. Au cours des quatre dernières années, le programme a remporté un large succès en offrant à 3 000 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) une formation, des démonstrations pilotes et le développement des compétences sur les pratiques de consommation et de production durables.

Pour lire l'article en intégralité en anglais, cliquez ici

Partager :
1131
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier