Plus de 1 000 entreprises artisanales conseillées sur leur transition écologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur : plus que quelques mois pour bénéficier de cet accompagnement gratuit !

Plus de 1 000 entreprises artisanales conseillées sur leur transition écologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur : plus que quelques mois pour bénéficier de cet accompagnement gratuit !

Dans le cadre du plan de France Relance, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place de nombreux accompagnements gratuits, soutenus par votre commune, votre département, votre Région et par l’ADEME. Depuis 2021, plus de 1 000 entreprises artisanales ont pu bénéficier gratuitement d’un Diagnostic Transition Ecologique :

 

  • Quels corps de métiers ? Tous les métiers de l’artisanat sont concernés
  • Critère ? Avoir une entreprise immatriculée à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
  • Coût ? Pris en charge directement, les entreprises n’ont rien à débourser
  • Durée ? 1h30
  • Avantages ?
    Faire un point sur votre entreprise et la transition écologique. Diminuer les coûts énergétiques et anticiper la crise de l’énergie. Diminuer et optimiser les coûts d’achats de matières premières et de consommables, de gestion des déchets, de carburant. Gagner de nouveaux clients en renforçant et valorisant vos engagements environnementaux. Mieux connaître les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

     
  • Témoignages :

 

Sculpteur sur bois recyclé : La mise en relation pour des échanges de matières premières

« Je tenais à vous remercier à nouveau pour vos conseils, votre aide et vos mises en relations suite à notre entretien de diagnostic de transition écologique.
J'ai contacté le charpentier dont vous m'aviez laissé les coordonnées. L'échange s'est bien déroulé et nous allons surement nous entendre pour la récupération de chutes. Merci encore de votre aide et de votre implication. »
Ludovic CORSEAU, « Elegance Brut », Var (83)

 

Fabrication de vêtements : La mise en contact avec des acteurs locaux 

« Dans le cadre du développement de mon entreprise, Revivre by MF, marque de vêtements fabriqués à partir de vêtements oubliés, j'ai rencontré une conseillère pour le diagnostic de transition écologique. Mon entreprise est par essence écologique (anti gaspillage et fabrication de vêtements sans nouvelle production de tissus), mais ce diagnostic m'a permis de prendre des contacts d'acteurs locaux, définir des plans d'actions et ainsi j'espère me développer dans les mois qui arrivent. L'économie circulaire c'est aussi s'entraider et se développer localement avec les acteurs de nos régions. Merci à la conseillère et à la chambre des métiers pour leur aide et soutien. »
Marion FLAHAUT, « Revivre by MF », Alpes-Maritimes (06)

 

Moteurs électriques, vente, réparation et bobinage : Cibler les actions prioritaires à mettre en œuvre 

« La transition écologique et la sauvegarde de l'environnement ne devrait pas être une question pour l'entreprenariat. Ce devrait être le cœur de nos activités : léguer un monde habitable aux générations futures.
Mais comment adapter son activité, pour un artisan indépendant ? "Je n'ai pas les moyens financiers, je n'ai pas le temps de m'en occuper, je n'y connais rien...", et tous ces questionnements sont légitimes. C'est pour cela qu'il faut s'entourer de personnes compétentes en la matière, et la Chambre des Métiers est le meilleur outil pour l'accompagnement des artisans.
Au cours de mes 9 ans d'activité, j'ai eu la chance d'être accompagné sur plusieurs projets par la CMA, et c'est donc avec naturel que je me suis retourné vers la chambre une fois de plus. Le conseiller a su répondre à mes questionnements, et me montrer le chemin à parcourir pour atteindre mes objectif
. »
Jean-Roch VAUNOIS, « Gavdon-Vaunois », Hautes-Alpes (05)

 

Peintre sur meubles et Menuiserie : La gestion des déchets et l’économie d’énergie

« Quand j’ai su que les équipes de la Chambre de Métiers proposait un diagnostic de nos façons de faire en matière d’écologie pour optimiser nos performances, je me suis dit que c’était l’occasion de faire le point sur ce qu’on fait déjà pour essayer de faire encore mieux. Car cela fait déjà un petit moment que nous avons eu une prise de conscience… Et l’excellence est dans l’ADN de l’artisanat ! Au-delà de la confirmation que nous agissions correctement, mes échanges avec l’expert ont surtout fait émerger des possibilités inattendues, notamment sur l’évacuation de nos déchets et sur notre système d’éclairage, pour limiter notre consommation électrique. Je trouve que ce diagnostic gratuit est une opportunité : lorsqu’on est artisan, on a "le nez dans le guidon" pour reprendre une expression familière, et l'intervention d'un spécialiste permet de faire le point, de prendre le temps de réfléchir à diverses solutions pour optimiser notre activité et améliorer notre impact écologique. »
Hélène BACHOCZ, « L’Atelier d’Hélène », Bouches-du-Rhône (13)

 

 

  • N’hésitez pas à contacter les conseillers de vos départements pour prendre rendez-vous et initier votre démarche de transition écologique :

 

- Alpes de Haute-Provence (04) : Virginie Billiaert - 06 75 95 06 56 - v.billiaert@cmar-paca.fr

- Hautes-Alpes (05) : Jérôme Dubrocard – 07 88 81 24 91 - j.dubrocard@cmar-paca.fr

- Alpes-Maritimes (06) : 
Sandra Baillie - 06 76 69 96 96 - 
s.baillie@cmar-paca.fr /
Sophie Marro – 06 86 18 46 39 - 
s.marro@cmar-paca.fr 

- Bouches-du-Rhône (13) : 
Marie-France Fily -m.fily@cmar-paca.fr
Rachid Baa - 06 48 45 88 74 - r.baa@cmar-paca.fr

- Var (83) :
Laura Courreau – 07 88 81 24 89 – 
l.courreau@cmar-paca.fr /
Morgane Babey - 06 73 44 28 91 - m.babey@cmar-paca.fr

- Vaucluse (84) : Clara Léonard - 06 40 84 01 44 - c.leonard@cmar-paca.fr

 

  • Prendre rendez-vous en ligne :

Cliquer ici : prendre rendez-vous en ligne et être rappelé directement par un conseiller

 

Partager :
1299
Auteur de la page

Laura Courreau

Conseillère entreprises en transition écologique

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité