Appel à manifestation d’intérêt : Énergies renouvelables coopératives et citoyennes

Appel à manifestation d’intérêt : Énergies renouvelables coopératives et citoyennes

Un appel à manifestations est proposé par l'ADEME en région Occitanie et s'intitule : Énergies renouvelables coopératives et citoyennes. La Région Occitanie et l’ADEME souhaitent poursuivre le développement de projets d’énergies renouvelables coopératives et citoyennes dans le cadre d’un dispositif renouvelé, sous forme d’un appel à manifestation d’intérêt.

L'objectif étant d"accompagner les porteurs de projets, très en amont, dans la formalisation de leur projet. La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour la session 3 est le mercredi 30 septembre 2020.

Date limite de dépôt de candidature pour la session 3 : le 30 septembre 2020

Pour candidater, il suffit de télécharger le cahier des charges

La Région et l’ADEME se sont associées dès 2014 en lançant conjointement quatre appels à projets successifs afin de faciliter l’émergence de sociétés locales coopératives et citoyennes de production d’énergies renouvelables et de favoriser ainsi la participation des citoyens, collectivités et acteurs locaux à la gouvernance et au financement de nouvelles opérations.

Depuis 2014, 46 projets ont été lauréats représentants près de 70 sociétés de projets rassemblant 3 000 citoyens de la région et 40 collectivités. 16 projets sont déjà en service représentant une production de près de 13 GWh (chiffre 2017). Une réelle dynamique s’est ainsi installée sur l’ensemble du territoire de la Région Occitanie, région en pointe sur ce sujet au niveau national.

Pour consulter l'AMI de l'ADEME

Source de l'information : AAP de l'ADEME : Illustration : Pixabay

 

Partager :
1614
Auteur de la page

Utilisateur

Modérateur

Jules Bretillot

Chargé de missions