Stage dépots illégaux de déchets en Occitanie à l’ORDECO, co-encadré par FNE Midi-Pyrénées et FNE Languedoc-Roussillon

Stage dépots illégaux de déchets en Occitanie à l’ORDECO, co-encadré par FNE Midi-Pyrénées et FNE Languedoc-Roussillon

L'ORDECO - Observatoire Régional des Déchets et de l'Economie Circulaire en Occitanie, en partenariat avec FNE Midi-Pyrénées et FNE Languedoc-Roussillon, propose un stage de 5/6 mois sur la thématique des dépots illégaux de déchets en Occitanie.

Il s’agira, dans un premier temps au cours de ce stage, de réaliser une première évaluation des dépôts sauvages / illégaux connus en Occitanie, notamment à partir des données recensées par Sentinelles de la nature, cartographie interactive de l'association France Nature Environnement , où tout un chacun peut signaler une atteinte à l'environnement ; les données dépôts illégaux de FNE Languedoc-Roussillon et de FNE Midi-Pyrénées seront exploitées, mais également, les ressources disponibles auprès d’autres acteurs institutionnels (parcs régionaux, services de préfectures, …). Les dépôts déjà recensés devront, si possible, être quantifiés et qualifiés. L'idée étant d'utiliser la connaissance déjà disponible et d'établir une première synthèse régionale.

Dans un second temps, il sera attendu des recommandations afin d'améliorer le suivi des signalements et de faciliter le retour d’information aux collectivités / particuliers.


En outre, ce stage devra permettre de créer un réseau autour du sujet afin de partager la connaissance, faire circuler l’information et stimuler l’action


Les objectifs du stage pour l’ORDECO et FNE LR/MP :

  • L’amélioration de la connaissance par la caractérisation (répartition, quantification et qualification) des dépôts connus en Occitanie
  • L’identification des enjeux et des difficultés liés à la résorption des dépôts
  • La constitution d’un réseau autour du sujet (afin de partager la connaissance, faire circuler l’information et stimuler l’action)


Ce stage, bien que porté par l’ORDECO, sera co-encadré avec les équipes de FNE MP et FNE LR qui mettront à disposition leurs connaissances et pourront également accompagner le stagiaire. Notamment, les équipes de FNE MP et FNE LR assureront chacune une journée de formation à l’utilisation de l’outil « Sentinelles de la nature ». 

Le stage sera localisé à Toulouse dans les locaux de l’ORDECO, des périodes à prévoir dans les locaux de FNE Midi-Pyrénées à Toulouse et FNE Languedoc-Roussillon à Montpellier.

Pour en savoir plus et candidater, contacter Chloé MAISANO – Directrice de l'ORDECO - ordeco@ordeco.org - 06 11 48 19 02

 

 Matériaux de construction
 Accompagnement
 Promotion
  déchetsillégaux
 sentinellesdelanature
 FNE
 ORDECO

Modérateur

  • Sandrine Tarde

    Responsable communication - Chargée de mission Economie Circulaire

  • Dernière modération le 25/01/2023 - 14:04

    Auteur de la page

  • Sandrine Tarde

    Responsable communication - Chargée de mission Economie Circulaire

  • Dernière modification de l'auteur le 25/01/2023 - 14:04

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Matériaux de construction
     Accompagnement
     Promotion
      déchetsillégaux
     sentinellesdelanature
     FNE
     ORDECO