Symbiose : comment repenser les relations entre l'économie et le vivant ?

Symbiose : comment repenser les relations entre l'économie et le vivant ?

Symbiose : Association biologique, durable et réciproquement profitable, entre deux organismes vivants

A l’heure où une pandémie mondiale interroge la relation entre nos modèles de développement économique et les écosystèmes, Comment repenser les relations entre l’Economie et le vivant ? Doit-on changer notre regard entre les industries, l’intelligence de la nature et l’intelligence sociale ? 

Peut on repenser la place de l’homme et de la nature ? Construire de nouveaux récits, de nouvelles représentations, non plus de l’homme face à la nature, mais de l’homme  dans la nature ?

 

11h30 : Keynote par Cyril DION

Cyril DION, écrivain, poète, écologiste et réalisateur, nous invite à « construire des récits qui nous réenchâssent avec le vivant,  qui nous remettent à notre place, à savoir une espèce parmi les espèces », avec son prochain film « Animal», l’idée est de faire comprendre les liens de l’homme avec le reste du vivant.  

 

12h00 : Keynote par Isabelle DELANNOY

Et si la recherche de performance et de rentabilité se trouvait ne se trouvait pas dans la réduction des coûts mais dans la mise en commun de valeur avec ceux et ce qui nous entoure ?

L’économie symbiotique a démontré ses bienfaits depuis 50 ans. Qu’est-ce que c’est ?
Un modèle économique régénératif radicalement nouveau qui affirme la possibilité de développer une relation symbiotique (c.a.d de croissance mutuelle) entre des écosystèmes naturels prospères et une activité humaine intense, et ce dans tous les domaines de l'économie.

En savoir plus sur la speakeuse :

Isabelle DELANNOY, théoricienne de l’économie symbiotique, est une ingénieure chercheuse trouveuse. Ingénieur, c’est une scientifique à orientation technique. De nature littéraire, elle ne peut vivre sans les arts. Sa vision est celle d’un monde où la technologie est mise au service de l’intelligence du vivant, et où l’homme peut être le co-constructeur des équilibres planétaires : c’est l’économie symbiotique

 

12h30 : Intervention de Vincent CAVAROC

Vincent CAVAROC « rassembleur de vies » dirige depuis 2018, la Halle Tropisme à Montpellier, une Cité créative centrée sur le numérique, les ICC et la culture à 360 ; un lieu décloisonné où le fooding côtois l’entreprenariat, la danse et la musique. 

 

12H45 : Intervention de l’artiste Olivier Darné

Olivier DARNE, « Artgriculteur », plasticien de formation, et pionnier autodidacte de l’apiculture urbaine, il excelle dans l’art de la métaphore appliquée : une allégorie de la finance avec les abeilles.

INSCRIPTION

 

100% digital
07/04 - 07/04/2021
Partager :
1525
Auteur de la page

Prisca Giraudo

Chargée de projets Déchets et Economie Circulaire

Modérateur

Prisca Giraudo

Chargée de projets Déchets et Economie Circulaire