Le Conseil fédéral dit «Oui mais...» à un grand projet de fret souterrain - article LeTemps 24.11.2016

Les promoteurs de Cargo Sous Terrain (CST) sont contents: le Conseil fédéral est prêt à promulguer une loi spéciale pour que ce projet révolutionnaire voie le jour. Mais il pose des conditions, dont certaines sont plus faciles à remplir que d’autres.

Porté par les grands distributeurs (Migros, Coop, Manor, Denner), CFF Cargo, La Poste, les Forces Motrices Bernoises (BKW), la Mobilière, Swisscom, l’organisation Ecos, Hyperloop, le bureau d’ingénieurs lausannois CSD, la Banque cantonale de Zurich ou encore la Ville de Zurich, le projet CST consiste en un tunnel de fret de 70 kilomètres construit à 50 mètres de profondeur entre deux hubs de transbordement, l’un situé près des grands centres de distribution de Härkingen (SO), l’autre à Zurich. L’objectif est de délester le réseau de surface des trains marchandises qui compliquent l’exploitation du trafic voyageurs, notamment entre Olten et Zurich.

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