Cahier GENIE #1 - Valorisation des déchets minéraux de chantier

Détails

Résumé

Pour son premier Cahier, GENIE se penche sur la "valorisation des déchets minéraux de chantier à Genève". Une problématique majeure qui touche à la pénurie programmée des matériaux primaires et à la saturation des capacités de mise en décharge.

 
Description

A Genève comme ailleurs, la valorisation des déchets minéraux de chantier (béton de démolition, tessons de tuiles, matériaux bitumineux, etc.) constitue une problématique majeure, inscrite à l’échelle cantonale dans un cadre règlementaire. Deux raisons principales :

  • D’une part parce que l’extraction de matériaux primaires est une problématique environnementale majeure et qu’une pénurie est programmée.
  • D’autre part parce qu’ils représentent la plus importante catégorie de déchets (en tonnage) et qu’une part importante de ceux-ci doit être stockée définitivement dans des décharges dont les capacités sont saturées.

Un potentiel sous-exploité et des solutions multiples

Au cours des dix dernières années, l’activité de construction sur le canton de Genève a consommé annuellement entre 650’000 et 800’000 m3 de granulats naturels issus des gisements du canton. A cette quantité, il faut ajouter les importations depuis la France ou le canton de Vaud qui représentent environ 200’000 m3 par an.

Pourtant avec un gisement de déchets disponibles d’environ 300’000 m3/an à Genève, un tiers des ressources naturelles prélevées peut être évité. Les solutions sont multiples pour accélérer la valorisation de ces déchets :

  • Changer les habitudes -voire lever les freins - des acteurs de la construction, de la conception à la démolition des bâtiments.
  • Développer les boucles d’économie circulaire en développant les interactions entre les entreprises.
  • Intégrer l’innovation en matière de construction et de valorisation.
  • Labelliser les matériaux recyclés.

Ce premier Cahier Genie inaugure une série de publications qui ont pour ambition de cerner une thématique, en dressant un état des lieux, en donnant la parole aux entreprises et en proposant des réponses concrètes inscrites dans les principes de l’écologie industrielle et l'économie circulaire à Genève.


 Construction Solution Gisement Chantier Les cahiers GENIE
Partager :
47
Auteur de la page

Arthur Bonglet

Community manager