Ecologie industrielle à Genève - Les réseaux d'entreprises et les symbioses industrielles

Détails
  • Auteur : Sofies SA
  • Partenaire : Etat de Genève
  • Porteur : Groupe de travail Ecosite, Office de l'environnement
  • Date de publication : 2011-10-03

Résumé

Ce rapport offre une synthèse des résultats obtenus dans la détection et le développement de collaborations entre activités économiques pour améliorer l'utilisation des ressources et la gestion des déchets et avance des recommandations. Outil destiné à la mise en œuvre d’un développement durable dans le canton, ce document a été conçu pour:

  • les responsables politiques et administratifs. Il donne des pistes en matière de planification territoriale et d’organisation des activités économiques

  • les entreprises désireuses d’intégrer l’écologie industrielle à leur stratégie et au développement de leur activité.

Description

La première partie du rapport pose le contexte et revient sur les politiques publiques dans les domaines des flux de matière et de la gestion des ressources à Genève. La seconde partie examine les travaux d’Ecosite. La troisième détaille les expériences de symbioses industrielles réussies existant préalablement dans le canton. Enfin, un dernier chapître est consacré aux pistes de réflexion susceptibles de servir de base au nouveau groupe de travail. 

A la fois diagnostic, aide à la décision et instrument de développement économique, ce rapport n’est qu’une première étape dans une approche inédite face à un enjeu majeur : la redéfinition de l’organisation des activités économiques. Car en matière de symbioses industrielles beaucoup reste à faire au niveau européen. Genève s’est déjà engagée sur cette voie mais doit poursuivre son effort. 


 Symbioses industrielle entreprises 
Partager :
53
Auteur de la page

Stéphanie Cariage