Economie circulaire, réconcilier croissance et environnement

Détails
  • Auteur : Institut Montaigne
  • Date de publication : 2016-11-01
Description

En Europe, 50 % des habitants indiquent vivre dans un logement trop grand pour eux ; 31 % de la nourriture produite est perdue sans être consommée ; une voiture est garée en moyenne 90 % du temps. Ces quelques exemples mettent en évidence les limites d’un modèle de croissance qui ne répond pas aux engagements environnementaux pris par la communauté internationale.

La transition vers une économie circulaire constitue l’ensemble des solutions qui permettent de faire face à ces enjeux. En réduisant les gâchis tout au long de la chaîne de valeur – du producteur à l’utilisateur – et en inventant des modèles d’activités qui réduisent les externalités négatives supportées par la collectivité, elle offre des leviers de croissance susceptibles de préserver le capital naturel et les matières premières disponibles en stock limité.

À quel niveau cette transition doit-elle s’opérer ? Quels sont les acteurs qui ont un rôle clé à jouer ? Quels leviers actionner afin de l’accélérer ? L’Institut Montaigne formule huit propositions concrètes pour faire de l’économie circulaire le modèle d’une croissance durable.

http://www.institutmontaigne.org/res/files/publications/rapport-economie-circulaire.pdf 

Source : http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/economie-circulaire-reconcilier-croissance-et-environnement 


 économie circulaire environnement croissance économique
Partager :
20
Auteur de la page

Shayma Shaban

Membre du comité d'animation GENIE.ch et Chargée de projets pour la Fondation des terrains industriels de Genève (FTI)