Guide pour la réutilisation des matériaux d’excavation non pollués

Détails
  • Auteur : GESDEC
  • Porteur : Donatella Vretenar Sabelli
  • Date de publication : 2016-06-13

Résumé

Ce guide, publié par le service de géologie, sol et déchets (GESDEC) en collaboration avec le service de l'environnement et des risques majeur (SERMA), donne un aperçu le plus complet possible des réutilisations envisageables des matériaux d’excavation non pollués en fonction de leur nature géotechnique.

Illustré avec de nombreux exemples, il s’adresse ainsi à toutes les personnes confrontées à cette problématique.

Ce document est téléchargeable ici

Une séance d’information consacrée à cette thématique sera par ailleurs organisée en automne 2016.

Description

Le contexte genevois en matière d'élimination des matériaux d'excavation s'est sensiblement dégradé au cours des dernières années, pour atteindre un niveau très critique en début d'année 2016, étant donné que les seuls exutoires actuels dans le canton sont les gravières en cours de remblaiement. Cette conjoncture, qui a un fort impact sur le prix des décharges, ne va pas s'améliorer dans un avenir proche.

Dans cette situation, il est évident que les exigences en matière de planification de la gestion des matériaux d'excavation non pollués doivent aller au-delà des simples contraintes légales.

Le but recherché est donc de concevoir des projets qui réduisent au maximum les volumes à évacuer et, selon la qualité des matériaux, de donner la priorité à une réutilisation directe sur le chantier «source», ou à proximité.

En procédant de la sorte, on minimise les nuisances liées au transport et l’engorgement des sites de stockage, que ce soit sur territoire suisse ou étranger, sans oublier que la valorisation des matériaux d’excavation présente un intérêt financier. En effet, l’économie réalisée sur les coûts de mise en décharge compense, et des fois largement, le travail de planification effectué en amont du chantier.


 déchets matériaux d'excavation ressources réemploi réutilisation matériaux de construction
Partager :
59
Auteur de la page

Donatella Vretenar Sabelli

Responsable de la planification de la gestion des déchets dans les grands projets