Bande convoyeuse pour le transport des matériaux d’excavation du nouveau dépôt TPG vers un site de recyclage.

  • 2016-05-13 10:03:39
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  • Genie.ch
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Une solution qui permet une diminution des émissions de CO2 et une réduction de l’encombrement du trafic urbain.

Alternative au transport par camion, les bandes convoyeuses optimisent le bilan CO2 d’un chantier et diminuent l’encombrement et le trafic routier.

  • VERNIER, juste en bout de piste de l'aéroport le long de la route de Meyrin
  • Chemin de Prevost 30, Vernier
  • Date de début : octobre 2015
  • Date de fin : novembre 2016

La construction du troisième centre de maintenance et dépôt des TPG a démarré au mois d'octobre 2014. le projet « En Chardon » se veut résolument respectueux des principes du développement durable. Ainsi, les TPG, en collaboration avec Implenia Suisse SA et le groupement Tram’s ont développé et construit une bande convoyeuse électrique afin d'évacuer les déblais du chantier vers la gravière d'Epeisses, où ils seront triés et recyclés.

La structure d'évacuation s’étend sur une distance de 1.6 km. Elle est essentiellement aérienne mais comporte une partie enterrée sur 90 mètres sous la forme d'un tunnel de 3.4 mètres de diamètre, passant sous les voies CFF à proximité du chantier. Depuis le mois d’octobre 2015, elle permet de transporter 300 tonnes par heure de matériaux d’excavations issus du terrassement. Cette alternative au transport traditionnelle par voie routière, camion à 4 ou 5 essieux, est une première sur le canton de Genève. 

Le nouveau dépôt TPG d’En Chardon se trouvera juste en bout de piste de l'aéroport le long de la route de Meyrin. Il comportera deux niveaux de dépôt (dépôt de 70 trams au rez-de-chaussée et 130 autobus en sous-sol).

Impacts environnementaux et économiques

  • L’équivalent de 34'000 A/R de camions évités grâce au transport par bande convoyeuse (320'000 m3 de matériaux convoyés)
  • 182 tonnes de CO2 économisées grâce au transport par bande convoyeuse.

Genèse et facteurs de déclenchement

  • Volonté du Maitre d’Ouvrage
  • Faisabilité technique (notamment de par la proximité de la Gravières d’Epeisses)

Principales étapes du projet - Facteurs d'accélération et freins

La construction de la bande convoyeuse a démarré le 22 juin 2015 et a été mise en service en octobre 2015. Les premiers travaux ont été portés sur la fondation des éléments porteurs de la structure métallique. La bande en souterrain sur 90 mètres a ensuite été réalisée, permettant le passage de la bande sous les voies CFF.

Le projet a rencontré certaines difficultés pour l’obtention des autorisations administratives et de par l’obligation d’obtenir les accords des propriétaires des nombreuses parcelles traversées par la bande. Ces obstacles ont été surmontés grâce à la volonté du Maitre d’Ouvrage.

Porteur principal

  • IMPLENIA Suisse SA
  • Implenia Suisse SA

  • Transports Publics Genevois
  • Transports Publics Genevois

Financeurs

  • TPG

Partenaires

  • GESA (Gravière d’Epeisses SA)
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