Centrale solaire du Bois-de-Bay

Une collaboration fructueuse au service de la transition énergétique

Détails du projet

  • Porteur principal : Fondations pour les terrains industriels de Genève (FTI) et Services industriels de Genève (SIG)
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Périmètre : Genève, Satigny, Zone industrielle du Bois-de-Bay
  • Localisation : Route de la Maison-Carrée 22 1242, Satiny
  • Date de début : janvier 2018
  • Date de fin : juillet 2021
Description

Inaugurée en octobre 2021, l’électricité produite par la centrale est utilisée à 10% pour les besoins propres du bâtiment, le reste est réinjecté dans le réseau principal. À terme cette infrastructure permettra le déploiement d’un micro-réseau local et couvrira environ 50% des besoins en électricité des entreprises qui s’installeront sur les parcelles avoisinantes. Parmi ces entreprises on trouvera notamment Friderici, Helvetia Environnement, Marti, René Marthez SA ou encore Pôle Bio.

Bénéfices qualitatifs

L’installation qui couvre une surface de 6’500m2, permet une production de 1.4 GWh d’électricité, soit la consommation annuelle de 450 ménages genevois.

Les futurs utilisateurs de ce micro-réseau bénéficieront d’un prix plus avantageux que celui du réseau. La stabilité des prix durant toute la durée de vie de la centrale (25 ans) est aussi un atout économique pour ses utilisateurs.

Etapes de l'initiative

La création de l’écoParc Bois-de-Bay, lancé par la FTI en 2014, qui a fait naître la création du concept énergétique territorial de la ZIBAY a été un des facteurs clé de déclenchement du projet. Il a notamment pour but de « consacrer une attention particulière au développement photovoltaïque de la zone » et encourage une optimisation de l’utilisation des toitures. 

Parties prenantes

Moyens humains

  • FTI & SIG
  • Varia Swiss Realtech Propreties
Témoignages

Financeurs

Fabienne Fischer, conseillère d’État en charge du département de l’économie et de l’emploi, : « Ce partenariat public-privé illustre l’agilité de l’écosystème industriel, capable d’apporter des réponses durables et économiquement profitables aux entreprises »

 

Antonio Hodgers, conseiller d’État chargé du département du territoire de l’État de Genève : « cette nouvelle centrale solaire est une réalisation concrète de plus pour avancer vers la transition écologique et nous permettre d’atteindre l’objectif de 350 GWh de production électrique d’origine photovoltaïque à Genève à l’horizon 2030 »

Partager:
54
Auteur de la page

Rédaction