Déploiement de vaisselle réutilisable à l’UNIGE

Préservation des ressources, limitation des déchets, économies et sensibilisation à la clé !

Détails du projet

  • Nature du projet :
  • Périmètre : Canton de Genève
  • Localisation : 24 rue du Général-Dufour 1211 Genève 4
  • Date de début : septembre 2018
Description

Depuis le 17 septembre 2018, date de la rentrée universitaire, toutes les cafétérias de l'UNIGE proposent de la vaisselle réutilisable pour les repas à l'emporter (take away). A la manière des gobelets dans les manifestations ou festivals, il suffit de payer une caution de 10 francs pour obtenir une ReBOX, c'est-à-dire un bol avec son couvercle (boîte compartimentée) ou une ReCUP, plutôt destinée aux soupes et potages, ou alors aux boissons chaudes ou froides.

Le contenant peut être rapporté dans n'importe quelle cafétéria de l'UNIGE après avoir consommé son repas, et les 10 francs seront rendus; ou alors il peut être gardé chez soi, lavé et éventuellement rapporté ultérieurement.

Le même type de système existe pour les tasses à café/thé (Good Cups), et la consigne s’élève à 2 francs.

Source : UNIGE

Impacts environnementaux et économiques

Impacts écologiques : 

Au total, ce sont plus de 2'500 gobelets en carton qui ont pu être économisés ; et plus de 3'200 pièces de vaisselle jetable, qui n’ont pas terminé dans une poubelle de déchets incinérables (les chiffres couvrent les mois de septembre, octobre et novembre 2018). Selon les premières estimations pour l’année 2019, le nombre de contenants réutilisables vendus est en augmentation.

Impacts économiques : 

Les gérant-es des cafétérias économisent des milliers de francs en n’achetant plus de la vaisselle jetable.

Genèse et facteurs de déclenchement

Trois facteurs ont favorisé le démarrage du projet :

  • l’intégration de politiques de développement durable au sein des entreprises gérant les cafétérias de l’UNIGE ;
  • la sensibilité de plus en plus grande du Rectorat de l’UNIGE au développement durable et en particulier à la gestion des déchets ;
  • l’impulsion donnée par les étudiant.es attentifs à la limitation du plastique à usage unique et aux questions environnementales en général.

Principales étapes du projet - Facteurs d'accélération et freins

Décembre 2017 : première réunion avec une cafétéria pour envisager le lancement de l’action, en partenariat avec la firme ReCIRCLE

Mai 2018 : Toutes les cafétérias de l’UNIGE acceptent de s’associer au projet. Il est aussi décidé d’une campagne de communication lors du lancement de l’action (affichages, engagement d’étudiant.es pour sensibiliser et informer)

Septembre 2018 : Lancement de l’action dans toutes les cafétérias

Octobre 2018 : Les tasses réutilisables (Good Cups) sont proposées aux clients, comme alternative aux tasses en carton

Décembre 2018 : Toutes les cafétérias décident de souscrire un abonnement annuel à la firme ReCIRCLE, validant la pérennité du projet

Parmi les freins au projet, on peut citer les éléments suivants :

  • une réticence de certain.es usager-ères à payer une caution de 10 CHF (à noter que cette réticente est très minoritaire) ;
  • la difficulté à faire imposer aux cafétérias la suppression totale de la vaisselle jetable (bien qu’à ce jour, seule une cafétéria conserve encore des récipients jetables comme alternative au réutilisable) ;
  • le décollage un peu plus lent des tasses réutilisables (Good Cups), qui nécessiterait une campagne de promotion en soi ;
  • le coût relativement élevé de la mise en place de l’action.
Parties prenantes

Structure porteuse

  • Rectorat et STEPS déchets valorisables
  • durable@unige.ch
  • Université de Genève

Partenaires

  • Novae, SV Group, Eldora et ReCIRCLE
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