ESPACE TOURBILLON

  • 2018-12-19 09:13:40
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • 1121

ESPACE TOURBILLON - Une pépinière industrielle sur une gare logistique

  • Zone industrielle et économique de Plan-les-Ouates, Canton de Genève
  • Chemin du Tourbillon 7, 1228 Plan-les-Ouates
  • Date de début : juin 2017
  • Date de fin : décembre 2021

Dernier projet d’envergure de la zone industrielle et économique de Plan-les-Ouates, ESPACE TOURBILLON propose 95’000 m2 de surfaces à la location et à la vente en lots PPE ou en pleine propriété, destinées à l’industrie, à l’artisanat, à la recherche, aux PME et aux services.

Conçu comme une véritable pépinière industrielle favorisant les flux de personnes et de marchandises, ESPACE TOURBILLON est divisé en cinq bâtiments distribués autour d’un mail central et une gare logistique souterraine. La future ligne de tram reliant la gare du Léman Express à Perly longera les immeubles au nord. Poids-lourds et voitures accèderont au sous-sol par une entrée réservée. A 500 m seulement, l’autoroute offre un accès rapide vers la Suisse ou la France.

Impacts environnementaux et économiques

  • Plan de mobilité innovant offrant un éventail de solutions de mobilité pour faciliter le quotidien des collaborateurs et des visiteurs du site. Pour les locataires de surfaces industrielles ou artisanales, l’accessibilité est un critère essentiel (http://www.espacetourbillon.ch/un-plan-de-mobilite-innovant/).
  • Réduction du trafic routier en surface et des nuisances associées (bruit, pollution, embouteillages…)
  • Gain de temps pour les entreprises aux quais de déchargement

En créant une infrastructure en sous-sol dédiée au transport de marchandises ESPACE TOURBILLON écarte les problèmes d’embouteillage aux quais de déchargement et permet aux entreprises de gagner un temps précieux. Avec une entrée à l’est et une sortie à l’ouest du site, ce tunnel de 350m de long permet d’accueillir simultanément plusieurs camions.

Genèse et facteurs de déclenchement

Les parcelles nous sont revenues dans le cadre de l’acquisition de Jelmoli par Swiss Prime Site en 2010. Swiss Prime Site a ensuite développé le projet.

Principales étapes du projet - Facteurs d'accélération et freins

  • Le 5 juin 2017, l’autorisation de construire est entrée en force et le chantier a pu démarrer. C’est une nouvelle mouture du projet qui a été validée par les autorités genevoises: cinq bâtiments de sept étages avec des niveaux en sous-sol dont deux dédiés à des parkings privés et une gare logistique.
  • Livraison des bâtiments de manière échelonnée, entre juin 2020 et novembre 2021

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec :

www.spgintercity.ch

+41 22 707 46 00

geneva@spgintercity.ch 

Porteur principal

  • Swiss Prime Site Immobilien AG
  • Swiss Prime Site AG Immobilien

Financeurs

  • Swiss Prime Site Immobilien AG

Partenaires

  • Implenia (Entreprise totale)

  • SPG Intercity Geneva S.A.

Intervenant

  • Mobilidée
  • Réalisation du plan de mobilité

Témoignage

Jean Megow, responsable de la région Suisse romande chez Swiss Prime Site Immobilien AG

Qu’est-ce qui fait la particularité du projet ?

« ESPACE TOURBILLON est le projet de tous les superlatifs: 5 bâtiments, totalisant une surface utile hors-sol de 80’000 m2, qui bénéficieront de trois niveaux de sous-sol et s’étendront sur une superficie de près de 29’000 m2.

Ce qui rend ESPACE TOURBILLON aussi unique n’est pas seulement sa superficie. Il jouit surtout d’une structure techniquement complexe, notamment quand il s’agit d’intégrer les aménagements spécifiques à ses futurs utilisateurs qui exercent tout type d’activités. Le concept de base est fondé sur la flexibilité et l’efficacité, ce qui permettra de conjuguer ces différents besoins et de créer un environnement de travail fonctionnel et symbiotique. »

Quel a été votre souvenir le plus marquant au cours de ces 14 derniers mois de travaux ?

« Un des événements les plus marquants est sans aucun doute la pose de la première pierre, qui a eu lieu le 5 juin 2018 en présence du Conseiller d’Etat Serge Dal Busco et de Fabienne Monbaron, Maire de Plan-les-Ouates.

Cet événement a marqué les esprits de nos quelques deux cents invités. Un espace témoin avait été aménagé pour l’occasion, ce qui permettait de se projeter pleinement dans ce projet d’envergure. Les retours sont très positifs et encourageants. »

Avec sa gare logistique souterraine, son plan de mobilité, ses commerces et services, ESPACE TOURBILLON va-t-il définir de nouveaux standards de bâtiments dans les zones industrielles?

« Ce nouveau quartier au sein de la ZIPLO se démarquera par son hétérogénéité : toutes sortes d’activités réunies sur un seul site feront de celui-ci bien plus qu’un simple site industriel. ESPACE TOURBILLON sera un lieu inspiré par les nouvelles tendances du monde du travail. Un monde où l’humain est placé au centre des préoccupations.L’esplanade centrale est un bon exemple. Elle sera réservée aux piétons et offrira un lieu de détente, notamment grâce à de multiples services de proximité – tels qu’un supermarché, une pharmacie, un restaurant, un fitness,etc. – qui seront en accès direct car situés dans les rez-de-chaussée des différents bâtiments.

Enfin, la vente de deux bâtiments à la Fondation Hans Wilsdorf donne encore une dimension supplémentaire au projet. Ces bâtiments seront mis à disposition d’entreprise sociales, actives dans des domaines variés. L’ambitieux projet de la fondation genevoise est très enrichissant pour ESPACE TOURBILLON, car il en fera aussi un lieu d’intégration socioprofessionnelle. »

Lien web

 http://www.espacetourbillon.ch/

Ressource

  • Brochure de présentation de l'ESPACE TOURBILLON et Plans des étages
  • Les plans des étages sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.espacetourbillon.ch/projet/#telechargements 
 Aménagement
 Approvisionnement durable
 Densification
 Ecologie industrielle
 Ecoparc
 Logistique urbaine
 Mobilité
 Plateforme logistique
 Services
 Smart City
 Mutualisation
 Zone industrielle
  gare logistique
  Espace Tourbillon
  tram
  location bureaux
  vente bureaux
  espaces de stockage
  hôtel industriel
  mobilité douce
  pépinière industrielle
  Léman Express
  monte-charge
  transports publics
  Mobility Car Sharing
  covoiturage

Auteur de la page


  • Autres projets

    Plus de projets

    Sur les mêmes thèmes

     Aménagement
     Approvisionnement durable
     Densification
     Ecologie industrielle
     Ecoparc
     Logistique urbaine
     Mobilité
     Plateforme logistique
     Services
     Smart City
     Mutualisation
     Zone industrielle
      gare logistique
      Espace Tourbillon
      tram
      location bureaux
      vente bureaux
      espaces de stockage
      hôtel industriel
      mobilité douce
      pépinière industrielle
      Léman Express
      monte-charge
      transports publics
      Mobility Car Sharing
      covoiturage