Faubourg 1227

  • Date de début : janvier 2014
  • Date de fin : septembre 2017
  • Suisse
  • Carouge
 Accompagnement
 Contracting
 Gouvernance
 Normalisation
 Recherche et Développement
 Soutiens publics
 Subvention
 Recyclage
 Smart City
 Densification
 Planification
 Eco-conception
 Régénération urbaine
 assainissement
 nature en ville
 biodiversité
 mixité sociale
 logement
 AETE2018

Les mutations importantes en termes de gestion du foncier, ainsi que la raréfaction de ce dernier, nécessitent aujourd’hui une nouvelle manière de concevoir et de construire la ville – en l’optimisant et en la densifiant. Avec son projet Faubourg 1227, Losinger Marazzi réaffecte et transforme un ancien site industriel de Genève en complexe résidentiel, dans lequel il fait bon vivre.

Le déménagement de l'usine Similor à Bâle en 2009 a donné l'impulsion au projet : en effet, le site de l’ancienne usine de robinetterie (8800 m2 de surface de terrain) a rapidement été identifié comme zone industrielle en fin de cycle, avec un grand potentiel de réaffectation. Losinger Marazzi a ainsi proposé un programme de développement et de revalorisation des terrains au propriétaire foncier.

 

Le complexe résidentiel Faubourg 1227 comprend aujourd’hui 83 appartements en PPE, 23 logements coopératifs (d’utilité publique) et une zone d’activité de 1200 m2. Le parking sous-terrain et l’abri à vélos ont été aménagés dans une partie de l’ancienne usine Similor – dernier vestige du passé industriel du site. Dessiné par Nomos, un bureau d’architecture basé dans le quartier voisin Les Acacias, et par l’architecte paysagiste genevois Atelier ADR, le projet s’inscrit dans le cadre du plan-guide communal de Carouge. Les décrochés de volumes, les passages généreux et la qualité des espaces verts et de rencontre traduisent un concept architectural typiquement Carougeois.

Bénéfices qualitatifs

Le sigle Nature en Ville valorise la biodiversité en environnement urbain : végétalisation extensive (toitures et jardins en prairie fleurie), installation de nichoirs à martinets.

Etapes du projet

En 2012, Losinger Marazzi a signé une convention de développement avec Similor SA en vue de revaloriser l’ancien site industriel par le développement d’un projet immobilier au centre-ville de Carouge.

Ce programme vient en lieu et place d’une ancienne usine de robinetterie dont les terrains étaient pollués. La mise en place d’un système d’assainissement du sol a été une condition déterminante à la délivrance de l’autorisation de construire par les autorités cantonales.

Domaines d’activités

Le développement et la planification par Losinger Marazzi, en étroite collaboration avec le service d’urbanisme de la ville de Carouge et le DALE, ont permis de déroger au Plan Localisé de Quartier et de gagner plus de deux années de développement. Grâce à ce partenariat de qualité et des concertations avec le voisinage, les travaux ont pu démarrer en août 2015, pour mettre à disposition des Carougeois une centaine de nouveaux logements en été 2017.

Le projet Faubourg 1227 s’intègre aujourd’hui parfaitement à l’emplacement de l’ancienne usine de robinetterie Similor. Un enjeu de taille : le travail d’assainissement du site, en coopération avec le GESDEC, le propriétaire foncier et Losinger Marazzi, s’est déroulé simultanément au développement et à la réalisation du projet immobilier.

Moyens humains

  • Losinger Marazzi
  • Losinger Marazzi est l’entreprise leader dans le domaine de la construction intelligente qui répond aux exigences d’une société toujours plus complexe, interconnectée et mobile. Elle construit les projets de demain, revalorise et transforme l’existant. Po

  • www.losinger-marazzi.ch
  • Losinger Marazzi SA
  • Ressources

  • 83 acquéreurs en PPE, EPIC Suisse AG, Société coopérative de l’Habitat Social
  • Architectes : NOMOS Groupement d’architectes SA; Ingénieurs civils : Monod-Piquet+Associés IC SA; Bureaux techniques CVSE : BG Ingénieurs Conseils SA; Géotechnique : GADZ SA; Géomètre : HKD Géomatique SA; Architecte Paysagiste : Atelier Descombes Rampini
  • Financeurs

    "Grâce à une coopération etune coordination technique étroites entre les autorités concernées, notammentle GESDEC, le propriétaire foncier et les équipes de Losinger Marazzi, nousavons réussi à relever ce défi de régénération urbaine. Le travail d’assainissements’est déroulé simultanément au développement et à la réalisation du projetimmobilier. La clé du succès a été la qualité de l’échange, la complémentaritéet la confiance entre toutes les parties prenantes, et surtout un objectifcommun: proposer du nouveau logement à Genève. Des mesures conservatoires ontété prises et l'ancien sous-sol de l'usine Similor sert aujourd’hui de parking,ce qui était loin d'être simple en termes de conception et de gestion desflux."

    José Gonzalez

    Directeur Développement Immobilierpour la région Valdo-genevoise chez Losinger Marazzi


    Modérateur

  • Auteur de la page

  • Damien ROBIN

    Ingénieur efficience énergétique

    Suivre

  • Autres projets

    Plus de projets

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Contracting
     Gouvernance
     Normalisation
     Recherche et Développement
     Soutiens publics
     Subvention
     Recyclage
     Smart City
     Densification
     Planification
     Eco-conception
     Régénération urbaine
     assainissement
     nature en ville
     biodiversité
     mixité sociale
     logement
     AETE2018








    Sur le réseau sur les mêmes thèmes