La coopérative d'habitation genevoise "La Cigale"

Un projet de rénovation énergétique unique en Suisse

Détails du projet

  • Nature du projet :
  • Localisation : Rue de Vermont 23 à 31 1202 Genève
  • Date de début : septembre 2009
  • Date de fin : mars 2014
Description

Partant du constat de l’importante consommation d’énergies fossiles, la société coopérative d’habitation La Cigale, décide en 2013 de rénover la totalité de son parc immobilier avec pour objectif une très haute performance énergétique.

Dans ce cadre, treize immeubles situés dans le quartier de Vermont à Genève, soit 19 000 m2 de surface ont fait l’objet d’une rénovation certifiée Minergie-P® grâce au travail d’une équipe pluridisciplinaire composée :

  • d’un bureau d’architecture,
  • d’un bureau d’ingénieur,
  • d’une entreprise spécialisée dans l’efficacité énergétique.

Le projet de la société coopérative La Cigale à Genève représente la plus grande rénovation Minergie-P® en Suisse.
Afin d’atteindre les objectifs énergétiques fixés, La Coopérative a retenu un concept de chauffage tout à fait novateur dans lequel le système de production d’eau chaude et de chauffage combine une pompe à chaleur, un accumulateur de glace et une toiture solaire thermique. Parallèlement, le bâtiment a bénéficié d’une nouvelle enveloppe à la norme Minergie-P®, d’une ventilation double flux, de luminaires à LED et de l’exigence d’appareils ménagers A+ lors des remplacements.
Les travaux menés sur une période de 13 mois ont été réalisé en grande partie depuis l’extérieur des bâtiments afin de permettre aux habitants de rester chez eux durant tout le chantier.

Impacts environnementaux et économiques

  • Les travaux réalisés représentent 98% des surfaces Minergie-P® en rénovation dans le canton de Genève
  • 80% de la chaleur couverts par les énergies renouvelables : 1'700 m2 de panneaux solaires thermiques non vitrés, pompes à chaleur
  • Réduction des besoins énergétiques de 70% après rénovation
  • Réduction de 95% du recours aux énergies fossiles
  • Obtention du prix solaire suisse 2014 dans la catégorie Bâtiments/Rénovations et du prix cantonal genevois du développement durable

Genèse et facteurs de déclenchement

L’importante consommation de ces bâtiments datant de 1952 a incité la régie Brolliet et la société coopérative La Cigale à commander un audit énergétique à une équipe pluridisciplinaire : François Baud&Thomas Fruh, BG ingénieurs Conseils SA et la société Signa-Terre SA.
Dans une démarche participative incluant ce groupement d’acteurs, a été élaboré le projet « La Cigale » qui a permis de réaliser les travaux en seulement 13 mois.

La faible hausse des loyers suite à ces travaux, compensée par la baisse des charges a notamment été un facteur déterminant dans le lancement du projet.

Principales étapes du projet - Facteurs d'accélération et freins

Etapes du projet

2009 Audit réalisé par une équipe pluridisciplinaire à savoir : l’atelier d’architecture François Baud& Thomas Früh, du bureau BG Ingénieurs Conseils SA et de la société Signa-terre SA

2010 – 2013 Elaboration du projet de rénovation durable de « La Cigale » par l’équipe pluridisciplinaire en collaboration avec le Conseil d’administration de « La Cigale » et la régie Brolliet

Février 2013 – Mars 2014Travaux (13 mois)

  • Frein

Modification et plafonnement des subventions en cours de projet, lenteurs administratives

  • Facteur d’accélération

Sensibilisation des occupants aux enjeux énergétiques et de confort (séances d’information et diffusion de documents explicatifs),
Hausse faible des loyers (volontairement limités pour respecter les principes et l’éthique de la coopérative),
Rapidité de réalisation (13 mois de chantier)
Absence de relocation provisoire des locataires, économies d’énergie importante, équipe pluridisciplinaire
Aides financières

Un effort particulier a porté sur la vulgarisation du concept et les explications sur la vie pratique dans les nouveaux logements. Ceci s’est traduit par :

La mise en place d’une permanence puis d’un écran multimédia dans le hall de chaque allée
La création de schémas ludiques d’usage des loggias, d’un code d’usage

Parties prenantes

Structure porteuse

  • Société coopérative d’habitation « La Cigale »

Partenaires

  • Brolliet SA
  • Brolliet SA

  • Signa-Terre SA

  • François Baud & Thomas Früh

  • BG Ingénieurs Conseils SA

Intervenant

  • SIG

  • OFFEN

  • Energie Solaire SA
Témoignages

Témoignage

FrançoisBaud, architecte du bureau François Baud & Thomas Früh
« Ce projet ambitieux présentait des challenges architecturaux et techniques qui m’ont particulièrement séduit. Nous avions déterminé des objectifs clairs : concevoir une enveloppe de bâtiment de très haute performance énergétique type Minergie-P, créer des loggias vitrées qui permettent un usage polyvalent en toutes saisons et diviser considérablement les consommations d’énergie ».

Jan Schneider, architecte ETS et IAUG – SIAde Signa-Terre S.A
« Nous souhaitions couvrir 70% des besoins par des énergies renouvelables, que ce soit au niveau du chauffage, de l’eau chaude sanitaire. La taille du projet et le niveau d’exigence imposaient la mise en place d’un concept énergétique global auquel pourrait adhérer l’ensemble des entreprises qui allaient intervenir ».

Pierre Epars, Directeur du Domaine Bâtiment & Energie de BG Ingénieurs Conseils
« Les entreprises Signa-Terre, BG Ingénieurs Conseilset le bureau d’architecture François Baud & Thomas Früh ont collaboré et réalisé un audit énergétique approfondi des bâtiments ainsi qu’une analyse du comportement des usagers qui nous ont amené à proposer une solution innovante par la combinaison de trois technologies éprouvées : production de chaleur pardes panneaux solaires non vitrés, pompes à chaleur et stockage de glace ».

Jean-Marc Zgraggen, responsable de lamaîtrise de l'énergie aux SIG
« Les moyens mis en place dans ce projet attestent de la volonté de réduire massivement l’utilisation des énergies fossiles et les émissions de CO2. Nous étions heureux de devenir partenaire et d’accompagner la démarche jusqu’au bout en proposant un suivi de la performance énergétique del’ouvrage ainsi que notre gamme Vitale Vert, une électricité à 100% renouvelable ».

Documents

Lien web

 https://www.brolliet.ch/promo/la-cigale/

Ressource

  • Prix solaire suisse 2014 "La Cigale"
Partager:
2
Auteur de la page

Charlotte Blaise

Consultante

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets