Le parking public centralisé ZImeysaPARK : une collaboration Publique-Privée qui s’inscrit dans un concept d’écoParc à l’échelle de la zone industrielle de la ZIMEYSA

  • 2020-06-09 10:42:24
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  • Genie.ch
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Planifier et optimiser les surfaces de parking d'une zone industrielle

  • Porteur principal : GDF immobilier SA (appartenant au groupe GEDEFI)
  • canton de Genève
  • Rue du Pré-Bouvier 24 1242 Satigny
  • Date de début : décembre 2017
  • Date de fin : juin 2019

Pour faire face à son important développement, la ZIMEYSA fait l’objet d’un plan de mobilité qui conjugue la promotion des modes de déplacement durables à la gestion et au développement de services complémentaires pour les entreprises. Dans cette optique, la FTI et GDF Immobilier SA, société du Groupe GEDEFI, en partenariat avec la commune de Satigny, ont initié la création d’un parking public, mutualisé répondant aux principes des écoParcs. La FTI en tant que superficiaire ou propriétaire du terrain, GDF Immobilier en tant que propriétaire et développeur du parking.

À terme, le parking a pour objectif de centraliser les places de stationnement de la zone de manière à libérer de la place au sol pour la création d’activités et de permettre une meilleure gestion (centralisée, mutualisée et concertée) des places disponibles. Le parking comporte plus de 600 places sur quatre niveaux.

Impacts environnementaux et économiques

  • Impacts environnementaux
    • Économie d’énergie
    • Réduction des encombrements liés au trafic motorisé
    • Réduction de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores.
    • Solution apportée au besoin des usagers de la zone industrielle représentant plus de 1’500 employés parmi les 500 entreprises présentes
    • Des changements de pratiques des collaborateurs en matière de mobilité ; identifiés en amont de la construction du parking. Les chiffres ci-après reflètent l’évolution entre 2013 et 2017 (Source : infographie du plan de mobilité de la ZIMEYSA 2018) :
    • 12 % de covoiturage avec 400 collaborateurs en recherche ou covoiturant avec + 30% de covoitureurs en 4 ans
    • 24% des collaborateurs en transports publics avec + 20% en 4 ans
    • 1'800 collaborateurs touchés et sensibilisés par année par la centrale Mobilité
  • Impacts économiques
    • Réduction des coûts liés à l’utilisation la voiture pour l’employeur et pour le collaborateur (recherche d’une place de stationnement, embouteillage, fatigue, stress)

Genèse et facteurs de déclenchement

  • Décembre 2017 : autorisation de construire obtenue par GDF Immobilier SA
  • Ateliers organisés par la FTI invitant les entreprises à s’exprimer
  • 2019 : Livraison du parking

Principales étapes du projet - Facteurs d'accélération et freins

Dans le cadre de la démarche écoParc, menée par la FTI sur la ZIMEYSA et catalysée par le plan mobilité inter-entreprises mené par la centrale Mobilité, un processus de consultation a été conduit avec les entreprises de la zone, en amont de la construction de l’infrastructure mutualisée.

Accélérateurs 

  • Plan de mobilité inter-entreprises qui concerne plus de 3’000 collaborateurs actuellement ; animé et piloté par la centrale Mobilité
  • Dynamique de transformation des ZI en écoParc industriels ; portée et gérée par la FTI depuis 2014
  • Maîtrise foncière par la FTI 
  • Existence et développement d’infrastructures favorables à la mobilité douce (tram, bus transfrontalier/cantonal/autonome intrazone, le Léman express, P+R à Genève et en France)
  • Soutien des communes et des partenaires
  • Contribution des entreprises en amont du projet

Freins :

  • Démarche de long terme s’appuyant sur des changements de comportements avec des préjugés sur les alternatives à l’utilisation de la voiture
  • Durée de parcage sur les routes dans la zone trop longue
  • Parking sur des terrains vagues dans la zone

Porteur principal

  • GDF immobilier SA (appartenant au groupe GEDEFI)

Partenaires

  • FTI, la centrale mobilité, Commune de Meyrin, Commune de Satigny, l’association des entreprises de la ZIMEYSAVER

Intervenant

  • Thomas JUNDT (Ingénieur), Brodbek Roulet (Architechte), Mobilidée
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