SORTERA
- 2018-11-22 15:45:19
- /
- Genie.ch
- /
- 1 491
Grâce à des procédés innovants, SORTERA propose un processus de tri multiflux (DIB-encombrants, déchets urbains des entreprises, déchets de chantier, etc.) afin de maximiser le tri et la valorisation des matières
- Structure porteuse : Helvetia Environnement

Implanté sur le site actuel de Sogetri dans la zone industrielle de Satigny, ce nouveau centre de tri totalement automatisé de 20'000 m2 traite chaque année plus de 77'000 tonnes de déchets issus des industries, des chantiers et des entreprises. La combinaison de machines de haute technologie (tri optique, cribles balistiques, bras robotisés) place ce centre de tri haute performance à la pointe de l’innovation pour le tri et la valorisation des déchets.
Impacts environnementaux et économiques
Alors que la plupart des industries initient leur transition vers le développement durable, SORTERA apporte des solutions concrètes en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la préservation des ressources de la planète. L’usine produit des matières premières secondaires afin de les réintroduire dans les cycles de production des industriels. Cette valorisation induira une diminution de gaz à effet de serre d'environ 13’000 tonnes de CO2 par année. Pour la première fois en Suisse, ce type d'infrastructure atteindra un taux de valorisation supérieur à 70%, grâce au recyclage des matières et à la substitution des énergies fossiles. SORTERA s’inscrit de la sorte pleinement dans la transition énergétique et contribue à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050, qui vise à réduire la pollution de l'environnement liée à la consommation d'énergie sur sol helvétique.
SORTERA se place en promoteur d’une valorisation maximale des déchets, en opposition à l’incinération qui vise la destruction des résidus. À terme, l’objectif de Sogetri est d’atteindre un taux de 100% de déchets valorisés afin de réduire à zéro la part des déchets incinérés. Fruit de profondes convictions et nombreuses démarches, SORTERA a finalement pu voir le jour, apportant une solution durable à la valorisation des déchets.
Genèse et facteurs de déclenchement
Après 7 ans de gestation et 18 mois de travaux, SORTERA est sorti de terre. Implanté sur le site actuel de Sogetri, ce nouveau centre de tri qui occupe une surface de 20'000 m2 réceptionne, trie et conditionne chaque année plus de 77'000 tonnes de déchets, issus des industries, des chantiers, des communes et des entreprises.