STEP d'Aïre - Economies d'énergie Biologie

L’Agence Suisse pour l’efficacité énergétique a élaboré le programme "Easy" dans le cadre du programme de "Prokilowatt" relatif aux systèmes d’entraînement.

Détails du projet

  • Nature du projet :
  • Périmètre : Genève
  • Localisation : Chemin de la Verseuse, 1219 Vernier
  • Date de début : janvier 2014
  • Date de fin : janvier 2015
Description

Programme "EASY"

L’Agence Suisse pour l’efficacité énergétique a élaboré le programme "Easy" dans le cadre du programme de "Prokilowatt" relatif aux systèmes d’entraînement.

 

4 Etapes "FACILES" 

La première évaluation se réalise par le logiciel "SOTEA" et permet de déterminer le potentiel d’économie d’énergie dans l'installation. Ensuite, l’outil "ILI Plus" réalise une analyse plus fine du parc de moteurs existants et met en évidence les améliorations possibles. Enfin, les moteurs présentant le meilleur potentiel d’économie sont mesurés afin de déterminer avec précision les actions nécessaires.

 

Economies d'énergie réalisée

La consommation d’électricité de la STEP d’Aïre est de 26.6 GWh/an (2012). Il a été décidé de s’engager sur l’assainissement du système du contrôle commande des turbosurpresseurs, représentant une puissance installée de 2’106 kW et une consommation de 14.1 GWh/an. Un plan de mesure et de vérification effectué sur 2015 a démontré qu'une économie d'énergie de 2.9 GWh/an soit 20% de la consommation a été réalisée.

 

Réalisation du projet

Le système du contrôle commande implanté bénéficie d'une approche novatrice par "logique floue" qui a permis de gérer les besoins d’enclenchement et de déclenchement de façon plus intelligente et bénéfique en terme énergétique. Les autres axes d’amélioration étaient :

1) l'amélioration de la régulation du débit d’aération unitaire des bassins

2) la détermination de la consigne de pression envoyée au système de production d’air

3) l'élimination des arrêts et redémarrages intempestifs

 

Quelques dates clés

  • Début de la réalisation :           Janvier 2014
  • Fin des travaux :                       Mise en service en juillet 2014
  • Réception finale :                      Janvier 2015

 

Défis techniques

Le défi de cette réalisation a été, en premier lieu, de limiter au strict minimum la durée d'arrêt durant les travaux d'intégration et, en deuxième lieu, d'assurer la bonne communication entre deux systèmes de conduite indépendants jusqu' ici non-coordonnés. Grâce à une direction du projet unie et performante ainsi qu’à un véritable travail d'équipe, nous avons pu respecter le budget et les délais annoncés, à la satisfaction de nos clients.

 

Le succès de ce projet est le résultat d’une étroite collaboration entre STEP d'Aïre, SAFE, SIG Installations, Amics, Siemens et IPRO.

 

Economisons ensemble !

Impacts environnementaux et économiques

20% de la consommation économisé

Genèse et facteurs de déclenchement

programme "Easy"

Principales étapes du projet - Facteurs d'accélération et freins

  • Début de la réalisation :           Janvier 2014
  • Fin des travaux :                       Mise en service en juillet 2014
  • Réception finale :                      Janvier 2015
Parties prenantes

Structure porteuse

  • SIG
  • SIG (Services Industriels de Genève)
Partager:
26
Auteur de la page

Kevin Wilde

Resp. de domaine de projets Automation