Retour sur les temps forts de la Maison GENIE.CH aux Assises !

Le Grand Genève a accueilli, du 30 janvier au 1er février 2018, plus de 4000 participants lors de la 19ème édition des Assises européennes de la transition énergétique, à Palexpo, sous le thème "Coopérer pour réussir". Un véritable succès doublé d'un nouveau record de fréquentation.


Les membres fondateurs et partenaires de GENIE.ch ont activement participé aux Assises à travers la Maison GENIE.ch et les nombreuses activités qui étaient proposées.

 

 

Sise dans le « quartier genevois » au sein du « Village de la transition énergétique», la Maison a invité les participants aux Assises à venir plonger dans le monde de l’écologie industrielle.

En vidéo ci-dessous : présentation des activités de GENIE.ch durant les Assises par M. Yves CRETEGNY, Directeur de la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), aux Assises européennes de la Transition Energétique 2018.

 

Pour la mise en oeuvre et le programme d'animation de la Maison GENIE.ch, de nombreux acteurs de l’écologie industrielle genevois se sont associés en tant que sponsors de cette opération d’envergure : les gravières d’Epeisses (gravieres.ch), BG ingénieurs (bg-21.com/), ingénieurs Losinger-Marazzi (losinger-marazzi.ch/fr/ ), Helvetia Environnement (helvetia-environnement.ch/), Energy Management (energymgt.ch/), les SIG (sig-ge.ch/), le canton de Genève (ge.ch/environnement/) et la FTI (fti.geneva.ch/). Orchestrée par cette dernière, la maison est également coordonnée dans sa mise en œuvre par Sofies (sofiesgroup.com/fr/),  le CIRIDD (ciridd.org) et l’agence de communication EtienneEtienne (etienneetienne.com).

 

Plusieurs temps forts au programme de la Maison GENIE.ch

Par la présentation des réalisations concrètes déployées dans le canton de Genève par les acteurs publics et économiques, la Maison GENIE.ch a permis de rencontrer les porteurs de ces projets d’écologie industrielle, acteurs de la coopération interentreprises et de la préservation des ressources.

 

La Maison a proposé une programmation riche et interactive :

  • Une exposition présentant plusieurs réalisations concrètes, ainsi qu’un film sur l’écologie industrielle.
  • Les « pépites des matinales » durant les trois jours des assises, séances de discussion illustrées en live par une dessinatrice autour de projets innovants présentés par les partenaires de la maison.
  • Les sessions « business game Circulab » chaque jour, une animation collective pour créer des modèles d’affaires à partir des opportunités offertes par l’économie circulaire.
  • Des espaces de discussion afin d’échanger avec les porteurs des projets.
  • Le lancement de l'application mobile GENIE.ch
  • L'accueil d'une délégation internationale et la rencontre des membres du Réseau international de l'économie circulaire

 

 

L'écologie industrielle dans le Grand Genève présentée par GENIE.ch à travers un film d'animation :

 

L'écologie industrielle illustrée en direct par Trân Tran dans le cadre des animations GENIE.ch :

 

 

GENIE.ch est intervenu lors de deux conférences :

  • Le mardi 30 janvier : « GENIE.CH, l’écologie industrielle dans le canton de Genève, d’une inscription dans la loi à une dynamique de projets concrets privés et publics sur le territoire »
  • Le mercredi 31 janvier : « Quand les collectivités s’engagent dans l’économie circulaire, des projets de terrain à la création d’un réseau international de connaissances et de coopération » 

Les visites GENIE.ch dans le OFF des Assises

Enfin, GENIE.ch a organisé les visites de la Gravière de Montfleury et du réseau de chaleur à distance de la zone industrielle de Plan-Les-Ouates  (CAD Ziplo), deux réalisations phares d'écologie industrielle de Genève. (voir l'article GENIE.ch sur la visite de CAD Ziplo).

 

L'année 2019 marquera la vingtième édition des Assises. Celles-ci seront accueillies par la Communauté urbaine de Dunkerque, territoire fondateur des Assises. 




PARTENAIRES DE LA MAISON GENIE


LA MAISON GENIE


LA DÉLÉGATION DES RÉSEAUX DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le Réseau international (https://www.economiecirculaire.org/), 
ECLAIRA en Auvergne Rhône-Alpes (https://www.eclaira.org/), 
RECITA en Nouvelle Aquitaine (https://www.recita.org/), 
NECI en Normandie (https://neci.normandie.fr/),
GENIE dans le Canton de Genève (https://www.genie.ch/),
La Métropole Grand Paris et le Québec.