Des vers genevois bientôt dans les assiettes

  • par Rédaction
  • /
  • le 2017-07-24 13:19:21
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • vus 904

Article rédigé par Anna Vaucher et publié par la Tribune de Genève le 24 juillet 2017. Image Steeve Iuncker-Gomez.

La vente d'insectes est autorisée depuis plus de trois mois, mais les affaires ont pris du retard. Une start-up genevois est dans les starting blocks.

Dans le bac transparent que nous présente Sylvia Schibli grouillent de dodus vers de farine. «J’attends leurs enfants. Ils devraient arriver pour septembre», relève la cofondatrice de VerSo Good. Les bestioles de la start-up genevoise pourront alors se retrouver dans les commerces du coin.

Si la vente de vers de farines, de criquets pèlerins et de grillons domestiques est autorisée depuis le 1er mai, les directives édictées par Berne ne sont arrivées qu’en avril, avec la condition, notamment, que ne soient offerts à la vente que des insectes de quatrième génération, pour des questions sanitaires, afin qu’ils soient propres à la consommation humaine. (...)

«Cet apport en protéine détient un gros potentiel, par exemple pour remplacer la farine animale, que l’industrie agroalimentaire utilise en grande quantité, notamment dans les plats cuisinés, ajoute Alain Choiral, en précisant ne pas être intéressé par cet aspect-là. Ce que nous visons, c’est le marché du terroir, l’insecte frit à manger à l’apéro. Notre but est de vendre à des particuliers, des commerçants, des restaurateurs. Nous sommes en discussion avec un boucher aux Palettes.» L’enjeu? «Essayer de faire changer les habitudes alimentaires.» (...) 

Son acolyte, deux ans de plus au compteur, estime qu’il se passera la même chose qu’avec les crevettes: «Pour ma grand-mère, c’était impensable d’en avaler. Aujourd’hui, quoi de plus normal?»

Lire l'article en entier

 Approvisionnement durable Circuits courts Ressources