Lexique de l'écologie industrielle

L’écologie industrielle a pour objectif de faire évoluer le système économique non durable dans sa forme actuelle pour le rendre viable à long terme et compatible avec le fonctionnement des écosystèmes naturels.

Cela étant dit, l’expression « écologie industrielle » mérite d'être clarifiée :

  • Ecologie fait référence à l’écologie scientifique, qui étudie les milieux où se développent les organismes vivants.
  • Industrielle désigne, au sens large, l’ensemble des activités économiques de notre société. Dans cette optique, la consommation des ménages, les services de santé, les télécommunications, l’informatique, la finance, le tourisme, les loisirs, etc. sont considérés comme des activités industrielles, au même titre que l’agriculture, l’extraction des matières premières, et la fabrication des produits.

Très large, la notion d'écologie industrielle peut prendre différentes appellations qui privilégient alors l’une de ses dimensions :

  • L’économie circulaire se focalise sur l'utilisation quasiment cyclique des flux de ressources. En s’inspirant des écosystèmes naturels, elle vise à créer simultanément de la valeur économique, sociale et environnementale.
  • L’économie verte met l'accent sur les enjeux sociaux tout en visant à rendre les modes de production et de consommation moins gourmands en ressources, réduisant les risques environnementaux et de pénurie.

Le métabolisme des activités économiques (ou métabolisme industriel) est l'étude systématique des flux et des stocks de ressources nécessaires au fonctionnement de l'économie (eau, air, gravier, sable, pétrole, gaz, métaux, bois, aliments, etc.).  Elle recourt à l’analyse de flux de matière (Material Flow Analysis - MFA), qui évalue les quantités de ressources extraites, transformées, consommées, stockées et finalement relâchées dans l'environnement. Elle peut être menée à différentes échelles : un ménage, un immeuble, une entreprise, un quartier, une ville (métabolisme urbain) ou un territoire (métabolisme territorial).

 

Les sept piliers de l'économie circulaire

A l'image des interactions entre espèces dans les écosystèmes naturels, les symbioses industrielles et territoriales visent à susciter de nouvelles collaborations entre les acteurs d'un territoire, dans une recherche collective de performance environnementale et économique. De fait, elles favorisent les réseaux d’échanges collaboratifs et de gestion mutuelle (ressources, déchets) ainsi que la réutilisation des matières premières, des produits et des déchets à l’échelle locale et régionale, en proposant de nouvelles manières d’organiser les activités économiques.

L’analyse de cycle de vie (ACV), ou écobilan, évalue les impacts environnementaux potentiels d’un produit ou d’un service en considérant toutes les étapes de son cycle de vie : l'extraction et la transformation des ressources, la production, la distribution, l’usage et la fin de vie. Cette méthode normalisée (ISO 14040 à 14043) permet d’identifier les étapes où se trouvent les principaux potentiels d’amélioration.

L’éco-design ou éco-conception est une procédure d’optimisation environnementale qui a pour objectif l’intégration de critères environnementaux dès la phase de conception d’un produit ou d’un service. L'ACV est souvent utilisée dans les démarches d'éco-design.

L’éco-efficacité est un concept de management encourageant les acteurs économiques à rechercher des améliorations environnementales tout en augmentant simultanément la rentabilité d’un produit ou d’un service. Elle favorise ainsi l’innovation et donc la croissance et la compétitivité.

Les cycles courts décrivent des systèmes économiques localisés, dont les activités de production, transformation, consommation et fin de vie se déroulent autant que possible dans une zone géographique restreinte. Cela permet de réduire les impacts environnementaux liés aux transports et de favoriser l’économie locale.

Le terme Cleantech englobe les technologies, produits, processus et services dont l’efficacité contribue à l’économie de l'énergie et des ressources. Elles englobent les énergies renouvelables, les matériaux recyclables, les techniques de traitement de l'eau, de l'air, et des déchets, etc.

 

 

 

 


Partager: