Le projet Genie.ch

Nombre d’entreprises cherchent à rendre leurs activités plus durables et abaisser leurs coûts en s’appuyant sur le concept d’écologie industrielle.

C’est dans ce contexte que l’Etat de Genève - au travers de l’Office Cantonal de l’environnement (OCEV), de l’Office cantonal de l’énergie (OCEN) et de la Direction Générale pour le Développement Economique, de la Recherche et de l’Innovation (DG DERI) – ainsi que la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), les Services industriels de Genève (SIG) et l'Office pour la Promotion des Industries et des Technologies (OPI) ont développé GENIE.

 

Genie.ch est une plateforme collaborative dédiée à la promotion et à la création de projets d'écologie industrielle et d'économie circulaire. Son but : apporter des réponses concrètes aux entrepreneurs genevois qui souhaitent s'inscrire dans une logique de respect environnemental tout en répondant à leurs objectifs de performance économique.

Les entreprises et organismes trouvent sur le site des exemples d’initiatives concrètes réalisées à Genève ainsi que des informations utiles à la réalisation de projets. Le tout est animé par des actualités de fond (reportages, appels à projets, publications, événements, etc.). Enfin, Genie.ch est présente sur LinkedIn.

Genie.ch est aussi une plateforme participative : chaque membre du réseau peut annoncer un événement, partager un projet ou une actualité pertinente. Une fois proposé, votre contenu sera soumis à l’approbation des modérateurs de la plateforme.

 

Un réseau international

GENIE.ch a rejoint le Réseau des plateformes collaboratives de l’économie circulaire qui réunit plus de 18 000 membres et valorise près de 1200 retours d’expérience au travers de plusieurs plateformes territoriales.

Outre Genie.ch dans le Canton de Genève, ce réseau est composé en France de Réseau Synapse, Eclaira.org (Auvergne-Rhône-Alpes), RECITA.org (Nouvelle Aquitaine), NECI (Normandie), GrandParisCirculaire.org, CollECtif (Grand-Est), Cycl'Op (Occitanie), Reseau-Preci.org (Sud) et Bretagne Circulaire ainsi qu'au Canada de Québec circulaire.

La plateforme EconomieCirculaire.org constitue un portail d'entrée vers ces déclinaisons locales. Cet écosystème de connaissance agit comme un véritable réseau social au service des projets et de la coopération multi-acteurs dans les territoires.


Partager: