Le projet Genie.ch

  • Genie.ch
  • /
  • 5 709

Présentation du projet 

L’écologie industrielle a fait l’objet de nombreux travaux à Genève depuis 2001. Le concept est désormais bien connu et beaucoup d’entreprises sont désireuses de le mettre en œuvre afin de rendre leurs activités plus écologiques, mais aussi d’abaisser leurs coûts. 

C’est dans ce contexte que la Direction générale de l’environnement (DGE), de concert avec l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), les Services industriels de Genève (SIG), ainsi que l'Office pour la promotion des industries et des technologies (OPI) ont développé :

 

 

Genie.ch, une plateforme collaborative

Genie.ch est une plateforme collaborative dédiée à la promotion et à la création de projets d'écologie industrielle et d'économie circulaire. Véritable outil pour apporter des réponses concrètes aux entrepreneurs genevois qui souhaitent s'inscrire dans une logique de respect environnemental tout en répondant à leurs objectifs de performance économique.

 

 

Pour les entreprises

Les entreprises genevoises qui rejoignent le réseau social Genie.ch trouvent sur le site des exemples de projets concrets réalisés sur le canton de Genève ainsi que toutes les informations utiles et nécessaires à la réalisation de projets d’écologie industrielle et d'économie circulaire. Le tout est animé par des annonces de manifestations, des discussions via des communautés, des dépêches d’actualités mises à jour quotidiennement auxquelles les membres peuvent accéder. Genie.ch est également présente sur les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter.

 

 

Un réseau en marche

Pour fédérer le réseau Genie.ch, les fondateurs de la plateforme ont associé les organisations faitières et représentantes des branches économiques du canton, à savoir la Fédération des Entreprises Romandes (FER) ainsi que la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG).

 


GENIE.ch rejoint un réseau international

GENIE.ch  a rejoint le Réseau des plateformes collaboratives de l’économie circulaire qui réunit plus de 18 000 membres et valorise près de 1200 retours d’expérience.

Ce réseau est actuellement composé de plateformes territoriales, Eclaira.org en Auvergne-Rhône-Alpes, Genie.ch dans le Canton de Genève, RECITA.org en Nouvelle Aquitaine, le plateforme normande de l'économie circulaire NECI , GrandParisCirculaire.org pour le Grand Paris, Québec circulaire  au Québec, CollECtif en Grand-Est, Cycl'Op en Occitanie, Reseau-Preci.org en région Sud et d’autres à venir.

La plateforme EconomieCirculaire.org constitue un portail d'entrée vers ces nombreuses déclinaisons locales. Cet écosystème de connaissance agit comme un véritable réseau social au service des projets et de la coopération multi-acteurs dans les territoires.