Documentation et compte-rendu de l'excursion formation-regiosuisse " stratégies des territoires face à l'évolution de l'industrie: de l'aménagement au marketing territorial"
- par Rédaction
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- le 2017-06-12 09:56:37
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Image d'illustration par Sofies Group.
La désindustrialisation est un phénomène qui touche depuis les années 1970 la plupart des pays de l’OCDE, où les activités industrielles ont progressivement diminué en termes d’emploi et de contribution au PIB – principalement au profit du secteur tertiaire. La France est un pays qui est particulièrement touché par ce phénomène, et qui a par conséquent développé différentes stratégies pour en pallier les potentiels impacts négatifs sur son économie – notamment en termes d’aménagement du territoire dû à une multiplication des friches industrielles. Le cas de la région lyonnaise est particulièrement intéressant, car il permet d’illustrer avec des projets concrets plusieurs approches possibles face à la désindustrialisation: de la réorganisation des activités industrielles de façon plus performante et durable (réindustrialisation), à la conversion et revalorisation des friches industrielles, en passant par le développement de nouveaux modèles d’affaires, le tout intégré dans une stratégie de marketing territorial cohérente à l’échelle régionale.
L'excursion (9/10 mars 2017 à Lyon) était organisée en collaboration avec ARADEL et était consacrée au thème prioritaire «Adaptation des territoires devant la désindustrialisation».
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