Réseaux de chauffage et de refroidissement: comment valoriser les ressources inexploitées de Suisse romande?

  • par Rédaction
  • /
  • le 2019-07-01 16:59:18
  • /
  • Genie.ch
  • /
  • vus 1617

Des solutions existent pour réduire notre dépendance au carbone et valoriser les sources d’énergie locale. Les rejets de chaleurs industriels, comme les eaux de rejet des STEP ou le refroidissement des centres informatiques, deviennent des sources renouvelables locales valorisables, et les lacs, les eaux souterraines ou la géothermie des sources renouvelables aussi bien de production de chaleur que de froid. En utilisant des systèmes « malins », une nouvelle dynamique d’écologie industrielle se met en place pour que les « rejets » des uns deviennent les ressources des autres.

Quelles sont ces ressources nouvelles à valoriser ? Quelles sont les contraintes liées à ce changement majeur ? Quels apprentissages a-t-on déjà fait pour optimiser ces projets ?

La Suisse romande dispose d’exemples concrets qui montrent que des solutions sont possibles, mais un grand potentiel existe encore sous nos yeux, largement méconnu. Le forum proposé veut permettre le retour et le partage d’expériences sur des projets régionaux, entre acteurs du monde de l’environnement et de l’énergie, et ainsi stimuler le développement de tels projets !

Venez nous retrouver à Lausanne le 27 septembre 2019, et ainsi vous engager vers l’énergie durable!

Avec la visite de la centrale de chauffage et de refroidissement du campus UNIL-EPFL

Informations et inscription

Programme détaillé

Article publié par l'Association Romande pour la Protection de l'Environnement

 Approvisionnement durable Ecologie industrielle Energie Energie de récupération Energie fatale