A qui s’adresser…

Au sein de l’Office Cantonal de l’Environnement (OCEV, Département du territoire), le Service de géologie, sols et déchets (GESDEC) assure la surveillance générale de la gestion des déchets et veille à ce que leur récupération et leur élimination s’effectuent conformément à la législation.

SIG (Services Industriels de Genève) est un établissement de droit public qui fournit l’eau, le gaz, l’électricité et l’énergie thermique à quelque 500 000 clients sur le canton de Genève. Acteur de la transition écologique, SIG soutient le développement des quartiers intelligents et a également pour mission le traitement des eaux usées et la valorisation des déchets. 

Gérée par SIG, l'usine des Cheneviers a pour mission de traiter et valoriser les déchets urbains, agricoles, industriels et spéciaux, dans le respect des principes du développement durable. Lancé en 2018, le projet Cheneviers IV doit aboutir en 2023 : avec des capacités revues à la baisse, le site produira autant d’énergie - 112'000 MWh par année - mais avec moins de déchets.

Principal centre de valorisation des déchets verts du canton, le site de Châtillon regroupe une installation de compostage et une usine de méthanisation dont le biogaz est valorisé sur place par cogénération d’électricité et de chaleur. Un compost de qualité est produit tout au long de l’année et retourne à la terre via l’agriculture, l’horticulture ou le jardinage.

Cahier GENIE #1 - Valorisation des déchets minéraux de chantier

A Genève comme ailleurs, la valorisation des déchets minéraux de chantier (béton de démolition, tessons de tuiles, matériaux bitumineux, etc.) constitue une problématique majeure, inscr (...)

L'économie circulaire pour les nuls

  L’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire et va plus loin que le recyclage. Nous abordons, bien sûr, la fameuse méthode des « 5R ». Nous vous présentons l’économie circulai (...)

Guide pour la réutilisation des matériaux d’excavation non pollués

Le contexte genevois en matière d'élimination des matériaux d'excavation s'est sensiblement dégradé au cours des dernières années, pour atteindre un niveau très critique en début d'anné (...)