Contribuer

Le site de Genie.ch permet à tous de fournir du contenu.

Actualités

Proposer une actualité sur un sujet d'économie circulaire !

Agenda

Proposer un événement qui a lieu sur le territoire !

Projets

Proposer votre projet en économie circulaire afin de le partager à la communauté !

Ressources

Proposer un document PDF, une vidéo sur un sujet de l'économie circulaire !

Organisation(s) du membre
Membre des communautés

Denis Clément

  • Fonction: Professeur
  • Mission: Recherche et développement
  • Membre depuis le : 26/03/2022
  • Vues du profil :   535

Actif en tant que professeur HES, je partage mes activités entre la recherche appliquée et l'enseignement. Précédemment j'ai travaillé 15 ans dans un bureau d'étude.

Je suis responsable du groupe Matériaux & Structures à la haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), dans lequel les professeurs Pierre-André Dupraz spécialiste de la construction en bois et Dr Abdelkrim Bennani sont actifs.

Nos champ d’activités :

Le secteur de la construction doit faire face à un défi majeur : la préservation des ressources naturelles (terre, sable, gravier et métaux) tout en conservant la fiabilité ainsi que la durabilité des ouvrages.

Ainsi, le groupe travaille sur le développement de matériaux innovants, multi-performants, principalement issus du recyclage. Il s’agit, notamment de l’utilisation de terres d’excavation, de granulats recyclés, de mâchefers d’incinération, …

Ces matériaux sont caractérisés à plusieurs échelles : de l’échantillon à l’élément de structure. Leur pérennité peut être appréhendée par vieillissement accéléré.

En parallèle des essais, la simulation numérique permet l’analyse structurelle de bâtiments et d’ouvrages d’art en utilisant les résultats des caractérisations. Le groupe sait analyser des problèmes complexes incluant la non-linéarité des matériaux, les instabilités, les effets dynamiques, …

La préservation de l’impact environnemental s’inscrit aussi dans la lutte contre la dégradation et l’obsolescence de l’infrastructure existante. Le groupe s’investit dans les problématiques de la surveillance, de la maintenance, de la réhabilitation et de la transformation d’ouvrages.

Le groupe Matériaux & Structures cherche à établir un « dialogue » fort entre les matériaux, la conception des structures porteuses, leur analyse, leur réalisation, leur durabilité, leur surveillance et leur maintenance.

Nos objectifs :

  • Développer des matériaux de construction innovants, performants et durables, afin d’améliorer le bilan écologique de la construction. Les rendre attractifs en adaptant leurs formulations, leurs procédés de fabrication et leur mise en œuvre. Maîtriser la qualité de production en proposant les essais de contrôle adéquats.
  • Promouvoir l’utilisation des matériaux recyclés en prouvant leur équivalence et leurs avantages par rapport aux matériaux traditionnels, d’un point de vue mécanique, du confort de leur mise en œuvre, du coût, de la préservation des ressources, du bilan carbone … et en participant à la formation des acteurs de la construction.
  • Proposer aux maîtres d’ouvrage privés ou publics, aux mandataires et aux entreprises des conceptions et des solutions innovantes pour leurs projets et les accompagner dans la mise en œuvre de projets pilotes, en réalisant des essais ad hoc en laboratoire ou in situ et en fournissant un soutien d’analyses et de conseils.
  • Exploiter les technologies de monitoring modernes et les algorithmes d’apprentissage pour améliorer la fiabilité de la surveillance des ouvrages d’art et l’efficience de la maintenance.
    Adapter le principe de la maintenance prédictive au ouvrage du génie civil.

Nos recherches sont menées au laboratoire d'Essais des Matériaux et Structures (LEMS) accrédité selon SN EN ISO /CEI 17025 :2018 (STS 0675)

LEMS - HEPIA
Rue de la Prairie 4
CH-1202 Genève

 

Contenus publiés