La nécessaire prise de conscience de l'aspect écologique de notre société numérique

La nécessaire prise de conscience de l'aspect écologique de notre société numérique

Un livre publié en Allemagne interroge sur l'aspect écologique de la société numérique. La professeure Solange Ghernaouti en appelle à une nécessaire prise de conscience dans l'émission Forum.

Vaut-il mieux lire sur Kindle ou sur un livre ? se faire livrer un DVD ou regarder un film en streaming ? Envoyer un e-mail ou une lettre?

La numérisation est souvent mise en avant comme un progrès vers une société plus propre et plus juste. Mais, comme discuté dans l'émission Forum, il y a de nombreux coûts cachés.

Avec à le stockage des données personnelles sur Internet, la publicité ciblée et les offres personnalisées fleurissent. Cela, additionné à la facilité d'achat en ligne, incite à la consommation. En sus, les objets connectés sont également source de pollution et d'externalités négatives: terres rares pour la fabrication des objets, énergie consommée pour les batteries, énergie consommée pour les méga-serveurs... Autant de coûts cachés qui sont très peu mis en avant. 

Ecoutez l'émission en replay (durée de l'interview: 8min53)


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Informations générales"

Echosmile : l’innovation au service de la mobilité urbaine transfrontalière

Publié le 13 juin 2018 - 14:45

La FTI est membre du consortium Echosmile, piloté par l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) et Archamps Technopole, un projet de mobilité urbaine qui met en scène des navettes collectives, autonomes et sur (...)

Lancement du nouveau réseau PALME Romandie

Publié le 11 juin 2018 - 09:21

Jeudi 7 juin a eu lieu le lancement officiel du réseau PALME Romandie pour des zones industrielles durables, soutenu par Genie.  L'association neuchâteloise Ecoparc s'est associé avec le réseau francophone PALME, déjà présent au Québ (...)

[Ailleurs] Les « forêts urbaines », essentielles aux villes de demain

Publié le 08 juin 2018 - 14:12

Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientif (...)


  • Publié le 12 mars 2018 - 13:59 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 236 fois
 Big data
 Services
 Smart City
 Sobriété
 numérisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités