La nécessaire prise de conscience de l'aspect écologique de notre société numérique

Un livre publié en Allemagne interroge sur l'aspect écologique de la société numérique. La professeure Solange Ghernaouti en appelle à une nécessaire prise de conscience dans l'émission Forum.

Vaut-il mieux lire sur Kindle ou sur un livre ? se faire livrer un DVD ou regarder un film en streaming ? Envoyer un e-mail ou une lettre?

La numérisation est souvent mise en avant comme un progrès vers une société plus propre et plus juste. Mais, comme discuté dans l'émission Forum, il y a de nombreux coûts cachés.

Avec à le stockage des données personnelles sur Internet, la publicité ciblée et les offres personnalisées fleurissent. Cela, additionné à la facilité d'achat en ligne, incite à la consommation. En sus, les objets connectés sont également source de pollution et d'externalités négatives: terres rares pour la fabrication des objets, énergie consommée pour les batteries, énergie consommée pour les méga-serveurs... Autant de coûts cachés qui sont très peu mis en avant. 

Ecoutez l'émission en replay (durée de l'interview: 8min53)


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Informations générales"

Découvrez le fonctionnement de SORTERA et embarquez dans le premier Ecopôle Industriel Suisse avec cette vidéo explicative "SORTERA INSIDE" !

Publié le 12 déc. 2018 - 13:16

A Satigny, le chantier du futur Ecopôle Industriel SORTERA a démarré au début de l’été. Quelques mois seulement après le début de la construction, la phase de gros-oeuvre est bientôt terminée.  Le futur Ecopôle de Satigny permettra (...)

Genève, capitale de la finance durable ?

Publié le 10 déc. 2018 - 10:26

La finance durable, une approche cherchant à appréhender les risques et opportunités liés au développement durable, est en plein essor. Ainsi, un nombre croissant d’investisseurs s’engage — principalement de manière volontaire — à (...)

[Ailleurs] Zoom sur le recyclage des textiles usagés

Publié le 07 déc. 2018 - 08:54

Découvrez la cartographie des produits issus du recyclage des textiles usagés !  Une cartographie proposée par ECOTLC (éco-organisme français de la filière textile - linge - chaussure) Cette cartographie des produits issus du recyclag (...)


  • Publié le 12 mars 2018 - 13:59 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 459 fois
 Big data
 Services
 Smart City
 Sobriété
 numérisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités