La nécessaire prise de conscience de l'aspect écologique de notre société numérique

Un livre publié en Allemagne interroge sur l'aspect écologique de la société numérique. La professeure Solange Ghernaouti en appelle à une nécessaire prise de conscience dans l'émission Forum.

Vaut-il mieux lire sur Kindle ou sur un livre ? se faire livrer un DVD ou regarder un film en streaming ? Envoyer un e-mail ou une lettre?

La numérisation est souvent mise en avant comme un progrès vers une société plus propre et plus juste. Mais, comme discuté dans l'émission Forum, il y a de nombreux coûts cachés.

Avec à le stockage des données personnelles sur Internet, la publicité ciblée et les offres personnalisées fleurissent. Cela, additionné à la facilité d'achat en ligne, incite à la consommation. En sus, les objets connectés sont également source de pollution et d'externalités négatives: terres rares pour la fabrication des objets, énergie consommée pour les batteries, énergie consommée pour les méga-serveurs... Autant de coûts cachés qui sont très peu mis en avant. 

Ecoutez l'émission en replay (durée de l'interview: 8min53)


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Informations générales"

[A côté] Récit de la démarche de l'écoquartier Les Passerelles (Cran Gevrier, Hte-Savoie)

Publié le 18 sept. 2018 - 11:11

Ville & aménagement durable propose le 11 octobre prochain une visite de présentation de l'écoquartier Les Passerelles à Cran Gevrier, en Haute-Savoie à côté d'Annecy, en présence des acteurs de l'opération.L'occasion d'en savoir plus (...)

Genève cartographie son écosystème d'innovation

Publié le 11 sept. 2018 - 09:50

Afin de mettre en valeur les acteurs économiques et innovants, de faciliter les collaborations et de rendre les atouts de Genève plus visibles, la direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (...)

Carouge teste des réverbères solaires

Publié le 11 sept. 2018 - 09:35

Trois réverbères alimentés par la seule énergie solaire ont été installés à Carouge dans le parc de Batelle. Ils seront testés jusqu'à cet hiver, pour s'assurer qu'ils génèrent une lumière suffisante quand le soleil faiblit. Si l'essa (...)


  • Publié le 12 mars 2018 - 13:59 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 351 fois
 Big data
 Services
 Smart City
 Sobriété
 numérisation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités