Newsletter ECLAIRA N° 8 : Quelle échelle pertinente pour un projet d’économie circulaire ?

Newsletter ECLAIRA N° 8 : Quelle échelle pertinente pour un projet d’économie circulaire ?

En lien direct avec le Bulletin trimestriel éponyme, la Newsletter ECLAIRA met en lumière des exemples et des témoignages, des mises en perspectives, des outils, des solutions pour faire de l'économie circulaire une opportunité pour les entreprises et les territoires. 

L'édition d'octobre 2017 a pour problématique : Quelle échelle pertinente pour un projet d’économie circulaire ?

Chercher l’échelle pertinente d’un projet d’économie circulaire consiste à chercher un équilibre entre l’efficacité du projet, l’échelle d’un système et sa capacité à s’adapter à des crises profondes (résilience).
Quels sont les déterminants qui permettent de définir la bonne échelle d’un projet d’économie circulaire ? Sont entendus par « déterminants », les caractéristiques d’un territoire productif et commercial (capabilité, disponibilité de la ressource, politique publique, etc.), les externalités, la taille du marché nécessaire (rentabilité économique, débouchés, etc.), les besoins actuels (et mode de consommation, etc.), etc.

L'article "Regards croisés" propose les témoignages du philosophe Dominique Bourg et d'Yves Cretegny de la Fondation pour les Terrains industriels de Genève autour de la question "Quelle échelle pour une transition effective vers l’économie circulaire ?"

Cette publication du Réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes est éditée par le CIRIDD avec le soutien du Conseil Régional.

Lire la Newsletter ECLAIRA N°8

Lire et télécharger en PDF le Bulletin ECLAIRA N°8

---

ECLAIRA.ORG s'intègre au sein d'un réseau international consacré à l’économie circulaire par un partenariat avec la plateforme internationale economiecirculaire.orgRECITA.org en Nouvelle Aquitaine et la plateforme collaborative genie.ch du canton de Genève

Partager :
1585
Auteur de la page

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch