Trois cas de symbiose industrielle en action au Québec

Dernière modification le 19/05/2020 - 12:26
Trois cas de symbiose industrielle en action au Québec

Le 7 octobre dernier, la communauté Synergie Québec a profité du Colloque de gestion des matières résiduelles 2015, organisé par Réseau Environnement, pour présenter trois cas de symbiose industrielle en action au Québec.

Plus de 200 acteurs de la gestion des matières résiduelles étaient présents, tant du secteur fédéral, provincial, municipal, régional, communautaire, en développement économique, que des consultants, des récupérateurs et  des recycleurs.

Des exemples de synergies :

  • Dans Lanaudière, une entreprise du secteur du plastique s’approvisionne en matières secondaires et réduit ses achats de matières premières vierges.
  • Une autre cherche à réduire ses déchets en sensibilisant ses fournisseurs à récupérer les chutes post-industrielles.
  • À Bécancour, des synergies d’échanges de matières ont motivé l’installation de multinationales. Le parc cherche plus de résilience dans la diversité des entreprises, un aspect mis à profit par la recherche d’entreprises complémentaires.
  • Dans Brome-Missisquoi, la symbiose donne lieu à des échanges surprenants entre le secteur industriel et agricole. D’autres entreprises partagent des expertises de pointe afin d’améliorer de part et d’autre leur qualité de production.

Lien vers le site de Synergie Québec pour en savoir plus

Partager :
2684
Auteur de la page

Webmaster

Membre du comité d'animation GENIE.ch

Modérateur

Rédaction