Rapport de marché CBRE - Immobilier logistique et locaux d’activités en Suisse

Détails
  • Auteur : CBRE Switzerland

Résumé

Cette analyse du marché immobilier de la logistique, et pour la première fois de celui de l'industrie légère, montre que ces segments en pleine mutation font face à une forte demande, résiliente à la crise du Covid-19 et portée par la croissance du e-commerce,  suscitant un intérêt croissant des investisseurs. 

 

Description

La demande pour des surfaces logistiques reste importante et largement stimulée par l'essor du commerce en ligne. Le taux d'offre s’élève à 2,2%, et l'activité de construction en Suisse romande a surpassé la moyenne ces dernières années. La croissance des loyers demandés reste sélective, s'observant principalement dans les zones urbaines.

Les locaux d’activités pour l'industrie légère se caractérisent par des usages mixtes en lien avec la production et sont particulièrement plébiscités en dehors des centres urbains. Malgré une activité de construction record, le taux d'offre reste faible à 1,6% tout en étant réparti de manière assez homogène dans toute la Suisse.

Les rendements des immeubles logistiques et de l'industrie légère ontcontinué à baisser, restant néanmoins relativement attractifs. De plus, la stagnation des volumes d'hypothèques dans les secteurs d’activité en question indique une plus grande maturité du marché.


 logistique immobilier industriel e-commerce
Partager :
35
Auteur de la page

Julien Scarpa

Research & Consulting

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets