Focus sur Pneus Claude, membre de Genie.ch

Focus sur Pneus Claude, membre de Genie.ch

Le dirigeant du plus grand centre de montage de pneus en Suisse met son engagement écologique au service de la performance de son entreprise

 Le directeur de l’entreprise Pneus Claude, fort de 50 ans d’expérience dans le montage de pneus, s’engage activement dans la transition énergétique à travers des investissements dans les énergies renouvelables et la valorisation des pneus usagés.

En 2012, M. Rémy Holzapfel fait appel à l’entreprise suisse SuntechnicsFabrisolar active depuis plus de 30 ans en Suisse, pour installer des panneaux photovoltaïques. Grâce à cet investissement, le site industriel de Pneus Claude est aujourd’hui à énergie positive. En effet, face à une production annuelle d’énergie solaire de 500 000 kWh, l’équivalent de la consommation annuelle de 125 ménages de 4 personnes, l’entreprise consomme 340 000 kWh.

« Ce qu’il faut retenir avec l’investissement dans les panneaux photovoltaïques, c’est qu’en deux ans, on peut déduire 75% de l’investissement sur le bénéfice, donc, au lieu de payer des impôts, on amorti son investissement » déclare le dirigeant de Pneus Claude.

Début 2014, le site fait l’objet d’un remplacement des 2000 luminaires par des leds ainsi que des centaines de capteur de présence et de luminosité qui permettent, en l’espace de deux ans, une baisse de la consommation de 60 000 kWh. Convaincu de l’intérêt et l’importance des énergies renouvelables, le directeur fait le choix parallèlement de chauffer l’intégralité de ses locaux avec des chaudières fonctionnant au bois déchiqueté. « Personnellement, je crois qu’au moment où l’on peut s’engager dans l’énergie propre, il est important de le faire avec force et conviction».

L’entreprise Pneus Claude est également soucieuse de l’impact direct de son activité sur l’environnement. A cet effet, elle collecte les pneus usagés des garagistes et centres de tri de la région genevoise afin de les valoriser. Une partie d’entre eux intègrent le marché de l’occasion, le reste étant acheminé à l’usine de cimenterie d’Eclépens en substitution à l’énergie fossile.

Sur la question des déplacements du personnel (une centaine de collaborateurs en moyenne) M. Rémy Holzapfel a mis en place une dizaine d’équipe de covoiturage. Pour aller plus loin, il étudie aujourd’hui le remplacement de son parc automobile par des véhicules électriques et un agrandissement du site avec l’installation de nouveaux panneaux solaires.

Alors « dirigeants d’entreprises qu’attendez-vous ! »

Pour plus d’information, contacter Rémi Holzapfel, membre de Genie.ch via votre boite de réception

Retrouver dans deux semaines sur Genie.ch, un nouvel article sur la rentabilité liée à l’investissement dans le photovoltaïque pour un industriel suisse !


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Actualités des membres"

De emplois sociaux bons pour l'environnement

Publié le 31 août 2016 - 15:32

«Ecologistic n’est pas un atelier protégé. Nous donnons un vrai travail rémunéré à nos collaborateurs.» Denis Schmitt, responsable des multiples ateliers des Etablissements publics pour l’intégration (EPI), tient à faire la distinctio (...)

Genie.ch, toujours à l'écoute des entreprises

Publié le 25 juil. 2016 - 00:00

Chers membres du réseau, Nous nous attachons à vous faire part d’opportunités en publiant chaque semaine une actualité locale et internationale visant à favoriser le développement et les coopérations interentreprises sur des questions (...)

La présidente de Caran d’Ache accorde une interview à Genie.ch

Publié le 19 juil. 2016 - 16:00

Le 21 avril, l’équipe de Genie.ch se rend dans les locaux de Caran d’Ache afin de rencontrer Monsieur Pascal Sturzenegger, Directeur industriel, Monsieur Philippe Giraudeau, Responsable des services généraux et fondé de pouvoir et (...)


  • Publié le 20 janv. 2016 - 17:05 GMT
    par Charlotte Blaise|Genie.ch
    Vue 988 fois
 Approvisionnement durable
 Centrales solaires
 Efficacité énergétique
 Règlementation
 Soutiens publics




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités