Energie décarbonée / Atelier GENIE #16 (21.03) – Synthèse

Energie décarbonée / Atelier GENIE #16 (21.03) – Synthèse

Organisé le 21 mars 2024, le 16e atelier GENIE a réuni plus de 80 personnes sur le site d’Hitachi Energy (Satigny) pour parler énergie décarbonée. Un riche partage d’expériences dont la synthèse des présentations vous est proposée sur cette page.

Deux enseignements réunissent les témoignages des intervenants de cet Atelier GENIE.

Il existe un grand potentiel d’économies d’énergie dans l’industrie…

  • Mesurer et comprendre : la collecte de données et la compréhension des schémas de consommation sont essentielles. Avec des outils de mesure fiables, les entreprises peuvent obtenir des informations précises sur leur consommation énergétique, permettant d'identifier les opportunités d'amélioration.
  • Moins consommer : minimiser les consommations passe par l'optimisation des procédés industriels, des comportements, des rénovations de bâtiment et des actions techniques concernant le parc de machines.
  • Mieux consommer : investir dans l'autoproduction d’énergie décarbonée ou dans des sources plus efficientes d’énergie thermale, telles que les réseaux d’anergie CO2, offre aux entreprises une voie durable vers l'indépendance énergétique tout en réduisant leur empreinte carbone.
  • Accompagnements et changement culturel : un accompagnement professionnel pour l’optimisation énergétique peut induire un changement culturel au sein des entreprises, lesquelles intègrent par la suite plus de considérations environnementales dans leurs opérations et continuent d’identifier des pistes d’optimisation de manière proactive.
…mais des défis restent à relever
  • Les améliorations peuvent être coûteuses. Il est important d’évaluer le rapport entre l'effort et les résultats pour agir efficacement, et privilégier un plan d’action qui commence par la réduction des consommations avant l’optimisation des sources énergétiques.
  • Les améliorations énergétiques peuvent sembler inaccessibles pour les PME qui sont fortement impactées par les hausses de prix d’énergie mais disposent de moins de ressources pour minimiser leurs consommations. Le programme Eco21 de SIG vise à résoudre ce problème en offrant un accompagnement d’optimisation énergétique ainsi que de nombreuses subventions.
  • Les infrastructures techniques innovantes peuvent encore se heurter à des défis pour être adoptées à large échelle. Malgré leur efficacité, les nouvelles solutions peuvent demander des changements infrastructurels ou opérationnels auxquels les acheteurs, utilisateurs et législateurs doivent pouvoir répondre.

Retrouvez la présentation / rétrospective générale de l'Atelier

Partager :
140
Auteur de la page

Sébastien Bourqui

Genie.ch