Save the date: Des subventions exceptionnelles pour l’efficacité énergétique

Dernière modification le 13/02/2017 - 19:20
Save the date: Des subventions exceptionnelles pour l’efficacité énergétique

Rencontres de l'OCEN

Cycle de printemps 2017

Lundi 27 février 2017 de 12h30 à 13h30

Des subventions exceptionnelles pour l’efficacité énergétique

Certificat énergétique des bâtiments CECB®Plus

Introduction de M. Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat chargé du DALE

Au Museum d'Histoire Naturelle (MHN) - 1, route de Malagnou

Accueil - sandwich dès 12h

 

En 2017, grâce au programme bâtiment de la Confédération, un important montant de subventions est proposé aux propriétaires souhaitant améliorer l'efficacité énergétique de leurs bâtiments. Genève dispose de 25 millions de francs pour favoriser les économies d'énergie et les énergies renouvelables. Ces conditions exceptionnelles pour 2017 constituent une réelle opportunité pour tous les propriétaires du canton, qui ont jusqu’au 31 décembre prochain pour déposer leur dossier.

Si l'enveloppe budgétaire 2017 s'annonce exceptionnelle, les barèmes de subvention le sont également. Certains objets verront ainsi leurs subventions doubler par rapport aux années précédentes. Un propriétaire s'engageant dans l'isolation de ses façades bénéficiera par exemple d'une subvention de 70 francs par m2, contre 40 francs jusqu’ici.


A Genève, le programme de subvention agit sur trois axes complémentaires. Il s'agit de soutenir les rénovations, partielles ou globales, permettant de réduire la consommation d'un bâtiment existant et d'encourager les constructions neuves visant l'excellence énergétique (par exemple Minergie P). Des aides seront enfin proposées pour inciter le choix d'installations techniques (chauffage) efficaces, faisant recours à des énergies renouvelables en substitution d'énergies fossiles.


Autre nouveauté : les demandes de subvention supérieures à 10'000.- francs portant sur l'enveloppe du bâtiment devront être accompagnées d'un Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments "plus" (CECB®Plus). Ce dernier fournit une expertise détaillée et des conseils pratiques aux propriétaires désirant entamer un assainissement. Son coût est pris en charge par l'Etat à hauteur de 50%, voire à 100% si les travaux préconisés sont finalement mis en œuvre.

Ne manquez pas l'évènement!

 

1, route de Malagnou, Genève
27/02 - 27/02/2017
Partager :
1751
Auteur de la page

Rédaction